Jacques Prévert et son monde poétique et inventif seront à l’honneur de cette 16e édition de Charbon Ardent qui, à La Grand-Combe, du 29 novembre au 4 décembre, entretient le lien avec le passé minier symbolisé par la Sainte-Barbe. Une tradition nourrie par la poésie populaire des animations mises en place.
Côté nouveauté, le centre névralgique de Charbon Ardent se déplacera de la place Jean Jaurès en direction du tout nouvel Espace Frida-Kahlo. C’est là que battra le cœur de la manifestation. Cette année, les enfants, si chers à l’univers de Prévert, seront invités avec les associations locales à prendre part au défilé d’inauguration qui se déroulera le 30 novembre en début d’après-midi. Une cinquantaine de toiles, inspirées de l’œuvre de Prévert et créées par les enfants, jalonnera le parcours du défilé.
Les enfants seront d’ailleurs au cœur de cette édition 2022 de Charbon Ardent, puisque les écoles de La Grand-Combe ont reçu la visite de l’artiste Grumo, auteur de l’affiche de cette 16e édition, pour un atelier de graff et la réalisation des toiles exposées lors de la manifestation. Plusieurs spectacles seront également joués dans les établissements scolaires.
Bals, projections et embrasement
« Il s’agit d’une évolution importante des festivités qui permet le rapprochement des anciens avec les jeunes générations », se félicite Patrick Malavieille, maire de La Grand-Combe.
D’autres manifestations artistiques animeront la semaine, comme le traditionnel Bal des Placières de jeudi 1er décembre après-midi à la Maison du Mineur, ou la projection de Drôle de drame, aux dialogues signés de Prévert, projeté le vendredi 2 décembre au soir par l’équipe du festival Itinérances. La semaine s’achèvera par l’incontournable embrasement du Puits Ricard, programmé samedi 3 décembre, vers 17h30, par l’association Luminagora, suivi du Pasha Disco Club, bal funk’disco des Barbarins Fourchus. « Charbon Ardent est un rendez-vous culturel important qui rayonne dans le bassin alésien et trouve toute sa place dans la candidature d’Alès Agglomération au label “Capitale française de la culture 2024” », renchérit le maire de La Grand-Combe.