Un véritable soutien à l’activité agricole
« Ce lancement est un grand moment car, par les temps qui courent, cela rappelle qu’il faut soutenir quotidiennement nos agriculteurs, nos vignerons, nos viticulteurs » a notamment souligné Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et présent aux Halles de l’Abbaye pour ce lancement officiel.
Soutenue par des partenaires financiers, institutionnels et économiques, dont Alès Agglomération, cette filière entend s’affirmer comme une alternative locale, durable et juste, tout en garantissant un produit de qualité en circuit court. Un engagement qui fait sens pour Alès Agglomération, qui œuvre depuis 2019 à la structuration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont les objectifs sont de permettre l’accès de tous à une alimentation saine et de proximité, soutenir les agriculteurs, producteurs et transformateurs pour une production alimentaire locale de qualité et développer l’agriculture sur le territoire. En quelques chiffres, La Belle Gardoise, c’est 15 agriculteurs, 300 tonnes de blé récoltées en 2025, 3 organismes stockeurs, 3 meuniers et pas moins de 26 boulangeries pilotes, tous basés sur le Gard.
Où déguster cette baguette 100% locale ?
En plus de découvrir son histoire, ce lancement officiel était l’occasion de réunir différents acteurs et partenaires de la filière (agriculteurs, meuniers, stockeurs, boulangers) et, bien entendu, de déguster cette Belle Gardoise. « Nous avons choisi de faire partie de l’aventure car on souhaite promouvoir le Gard et ses céréales » explique Michèle Morillon, de la boulangerie Au Bon Croustet à Salindres et Saint-Privat-des-Vieux. Depuis ce 13 décembre, la Belle Gardoise est à retrouver dans les premières boulangeries pilotes du Gard. Sur le territoire d’Alès Agglomération, il est pour le moment possible de s’en procurer au Fournil d’Anduze (Anduze), La Grange de Nathalie (Alès Rocade Sud et Rocade Nord), Au Bon Croustet (Salindres et Saint-Privat-des-Vieux), au Moulin de Delph, aux Halles de l’Abbaye et Chez Louis (Alès).
