Culture

La 26e édition de Cratère Surfaces fait la part belle au vivre ensemble

ArtCirqueFestivalSpectacle


Le festival programme, du 3 au 5 juillet à Alès, une quarantaine de représentations et mettra à l’honneur l’Italie avec des créations uniques.

« J’ai décidé de créer des liens entre les artistes et le public et plus généralement entre les gens. Tisser des liens qui nous libèrent et qui laissent place au vivre ensemble », présente Olivier Lataste, directeur du Cratère. Un “fil rouge” qui se retrouve sur l’affiche de la 26e édition de Cratère Surfaces, prévue du 3 au 5 juillet : « Quoi de mieux qu’une cordiste, perchée à 20 mètres du sol devant la cathédrale d’Alès pour montrer l’importance des liens ? ».
Le spectacle “InsTant”, de la compagnie Madhuka, fait partie des immanquables de cette édition et sera à retrouver 5 juillet à 19h et 21h.

Autre temps fort : le pique-nique partagé qui rythmera la soirée d’ouverture du festival, jeudi 3 juillet dès 18h sur le boulevard Louis Blanc. Un moment de convivialité agrémenté par la batucada du Conservatoire Maurice-André, d’un “Lâcher de magiciens” par la compagnie Sans Gravité et de la fanfare “95 % mortel” de la compagnie du Coin. « Comme nous mettons l’Italie à l’honneur cette année, les pizzerias du centre-ville offriront des pizzas gratuitement aux festivaliers lors du pique-nique », sourit Olivier Lataste.

Du cirque grand public et des clowns effrayants !

Pour poursuivre ce voyage, le public retrouvera 5 compagnies italiennes : un parcours sensible et dansé retraçant les liens intemporels de Juliette et Roméo (“Juliette on the road”), une plongée hilarante et décalée dans le monde des sectes (“The White Lord”), et des spectacles grand public qui vous feront découvrir l’univers du cirque italien (“Il Giro della Piazza”, “Doors” et “Time to loop”).

Parmi les autres spectacles à ne pas manquer, citons “La petite histoire qui va te faire flipper ta race”, avec Typhus Bronx : déguisé en clown, il adaptera plus ou moins les contes de Grimm.

Dans un tout autre registre, “Parenthèse points parenthèse” de Lonely Circus permettra de faire le portrait de la ville : du 3 au 5 juillet, Sébastien Le Guen vous apprendra à marcher sur un fil et dessinera ce qu’il observe, entend et remarque.

Enfin, samedi 5 juillet à 23h sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, le groupe Poplitê clôturera sur des airs brésiliens la manifestation.
Cette pluralité de propositions permet aujourd’hui à Cratère Surfaces d’être nommé par le Ministère de la Culture comme “Pôle international de production et de diffusion pour les Arts dans l’espace public”. « Valable cinq ans, ce label est une véritable reconnaissance du festival ! », savoure Olivier Lataste.

Programme complet : www.cratere-surfaces.com