Terroir

Annulation de Jours de Figues ce week-end à Vézénobres

FigueVézénobres


La Maison de la Figue et l’association “Site remarquable du goût, Figues de Vézénobres” devaient organiser à Vézénobres, les 30 et 31 octobre, la 24e édition de Jours de Figues. Mais devant les prévisions de pluies et d’orages pour ce week-end, les organisateurs ont décidé d’annuler la manifestation.

Vézénobres, en plus d’être classé “village remarquable”, est historiquement reconnu comme la capitale de la figue. Depuis le Moyen-Âge, et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le séchage de la figue fut la principale source de revenus des Vézénobriens. L’activité était principalement exercée par les femmes.
Pour la Saint-André, le 30 novembre, lors de la célèbre “Foire aux figues”, plusieurs tonnes sèches de ce fruit emblématique du climat méditerranéen étaient commercialisées.
Le service Tourisme d’Alès Agglomération et ses partenaires sauvegardent le souvenir de ce savoir-faire et des traditions attachées à cette activité.
Les 30 et 31 octobre, l’événement Jours de Figues consacre le week-end à fêter la figue sous toutes ses coutures.
Au programme : un marché de la figue avec des pépiniéristes, des producteurs-transformateurs et artisans proposent des produits originaux et variés. Le Centre national de Pomologie d’Alès délivrera quelques conseils. Des visites guidées de la cité, de la Maison de la Figue, des conférences, des expositions, des dédicaces de livres et des animations musicales émailleront ce dernier week-end d’octobre.

À noter

  • Le pass sanitaire est exigé pour accéder à la Maison de la Figue et au temple.
  • Le tarif des visites guidées est de 5 € (gratuit – de 12 ans).

OCNI en démonstration

Spécialisée en innovation culinaire, l’entreprise de Méjannes-les-Alès, Ocni Factory, dévoilera en exclusivité son nouveau crayon alimentaire “Figue-épices”, créé avec les figues du verger-conservatoire de Vézénobres. De savoureux condiments en forme de crayons à tailler directement à table sur vos assiettes.
© Ocni Factory

© Ocni Factory

Plus d'infos

Téléchargez le programme complet de Jours de Figues.