Actualité

IMT Mines Alès renforce sa collaboration avec le CHU de Nîmes

CHU NîmesEnvironnementIMT-Mines AlèsRecherche


Un programme commun de recherche lié à la santé et à l’environnement est lancé sur 5 ans. De nombreux axes de coopération sont engagés.

IMT Mines Alès et le CHU de Nîmes, deux entités à la pointe de la connaissance scientifique, viennent de signer un accord-cadre de recherche pour les cinq ans à venir. L’objectif est de créer une coopération permettant de répondre aux enjeux de protection de l’humain face aux défis futurs : « À travers cet accord, les chercheurs d’IMT Mines Alès pourront apporter leur contribution aux travaux portant sur la santé et l’environnement. En retour, nos chercheurs bénéficieront du savoir-faire du CHU de Nîmes en matière de recherche clinique », soutient Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès.

Les deux institutions ont déjà planché sur des axes de coopération qui concernent notamment l’intelligence artificielle, la science des mouvements humains, l’économie circulaire dans le domaine des dispositifs médicaux à usage unique ou encore le recyclage du matériel médical.

D’autre part, dans le cadre de l’unité “EuroMov Digital Health in Motion” qui fédère à la fois IMT Mines Alès, le CHU de Nîmes, l’Université et le CHU de Montpellier, une coopération multipartite a déjà été engagée, permettant un travail croisé sur des études concernant la prédiction précoce des lombalgies chroniques, la conception d’un prototype de membrane tympanique pour la formation aux interventions ORL, ou encore l’élaboration d’un dispositif de réalité augmentée en ophtalmologie.

Une implication vieille de plusieurs décennies

Rappelons qu’IMT Mines Alès, avec son Laboratoire des Sciences des Risques (LSR), est déjà impliqué depuis plusieurs décennies dans de nombreux projets concernant la santé et l’environnement. Citons la conception de prothèses, l’analyse de la qualité de l’air, l’étude de la propagation et de la diffusion de virus, ou encore la modélisation de la dispersion des produits toxiques dans l’environnement.

Cette collaboration renforcée de l’école d’ingénieurs d’Alès avec ses partenaires médicaux devrait également s’ouvrir à d’autres thématiques, telles que la gestion de crise en milieu chirurgical ou encore à la rationalisation du parcours de soin hospitalier.