Voilà une belle récompense. IMT Mines Alès a participé, pour la quatrième fois cette année, au Times Higher Education (THE) Impact. Un classement mis en place depuis 2019 qui se base sur 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015. Contenu des enseignements, publications scientifiques, projets de recherche et d’innovation au service de la société, gestion environnementale des campus, politique sociale et partenariats territoriaux et internationaux, sont donc évalués. Sur près de 1 600 candidats en lice, IMT Mines Alès a tiré son épingle du jeu en terminant dans le top 300 des meilleurs établissements au monde, et 6e meilleure école en France.
Une reconnaissance des actions engagées
Cet excellent classement est une « reconnaissance des actions engagées depuis plusieurs années à l’école, pour être exemplaire sur le volet de la transition écologique et la responsabilité sociétale », confirme Ingrid Bazin, enseignante-chercheuse et chargée de mission Responsabilité Environnementale et Sociétale (RES). IMT Mines Alès a en effet présenté son plan stratégique 2023 – 2027, où figure sa plus grande priorité : “Enraciner la transition environnementale au cœur de nos actions”. Devenir un éco-campus en diminuant les gaz à effet de serre et la consommation d’eau, en favorisant la mobilité douce, en préservant de la biodiversité, … Autant d’enjeux de la transition écologique qui concernent la communauté de l’école dans son ensemble. « Nous sommes une école en marche sur la transition environnementale et nous devons la prendre en compte dans tous les domaines et dans la gouvernance de l’école. C’est un impératif auquel nos élèves sont eux aussi sensibles et nous devons répondre à leurs attentes. C’est un défi stratégique à relever en 2027 et un objectif que nous atteindrons grâce à un plan d’actions et des investissements ambitieux », précise Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès.