Voici une sacrée nouveauté. IMT Mines Alès a signé récemment un partenariat avec l’Armée de Terre. Dès la rentrée 2025-2026, les élèves en dernière année pourront suivre une formation militaire au sein de la prestigieuse académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan et des écoles d’applications spécialisées. « Dans un monde où la complexité technologique et les enjeux de défense se rejoignent, engager notre école d’ingénieur dans le partenariat Grandes Écoles de l’Armée de Terre représente une opportunité unique pour nos élèves », indique Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès.
Si la sélection est très exigeante, les bénéfices pour les élèves sélectionnés (dont 30 % de femmes) seront majeurs en matière de développement de compétences de haut niveau, de leadership et d’opportunités de carrière.
Durant les 23 semaines de leur séjour en immersion, les élèves-ingénieurs, en qualité d’élèves-officiers, développeront un sens aigu du collectif grâce à des compétences managériales et décisionnelles acquises en situations réelles. Ils renforceront leur capacité à agir et à décider en environnement complexe et incertain, tout en apprenant à encadrer des équipes dans des conditions exigeantes.
Un retour au civil possible
En effet, la formation débutera par un module de trois semaines durant lesquelles les nouvelles recrues découvriront la vie militaire. Puis, pendant 15 jours, elles suivront une formation dans une école d’application de l’armée pour se spécialiser dans la cavalerie, l’infanterie, l’artillerie, ou le génie militaire.
Pendant les quatre mois restants, les étudiants intègreront un régiment où ils auront pour mission de diriger une section de trente militaires. « En intégrant une expérience professionnalisante rare et complémentaire à nos cursus, ce partenariat renforce l’attractivité de nos formations, estime Assia Tria. Ce double parcours ingénieur-officier démontrera, chez les élèves qui le suivront, une grande adaptabilité, un sens de l’engagement et une capacité d’organisation hors normes. Ce sont des compétences humaines et stratégiques très recherchées dans tous les secteurs, qu’ils soient militaires ou civils. »
Ce programme n’oblige effectivement pas les étudiants à s’engager dans l’Armée, une fois leur formation terminée. Toutefois, ce cursus vise à à nourrir leur vocation et à encourager un engagement durable au service de la Nation.
« Ce partenariat incarne pleinement les valeurs de rigueur, d’excellence et d’engagement portées par notre école depuis sa création. Il ouvre à nos ingénieurs de nouvelles perspectives professionnelles au sein d’une institution exigeante. Ils sont aptes à relever les défis complexes de notre époque, dans un contexte où innovation et protection des intérêts nationaux sont étroitement liés. »
