Culture

IMT Mines Alès : deux soirées pour vulgariser la science

IMT-Mines AlèsPréventionRisques majeursScience


Deux soirées sont proposées à Alès les 9 et 11 mai par des chercheurs de l’école d’ingénieurs. Les interventions seront entrecoupées d’animations diverses, de jeux et de quizz.

« La science à la portée du plus grand nombre », c’est le défi que se sont fixé des chercheurs d’IMT Mines Alès en inscrivant l’école au “Pint of Science”, plus grand festival de vulgarisation scientifique au monde.

Pour sa première participation à la manifestation, l’école d’ingénieurs propose, à Alès, deux rendez-vous les 9 et 11 mai, portant sur deux thèmes différents ayant des implications directes sur la vie courante. Des rendez-vous ouverts à tous dans une ambiance un brin décalée.

L’économie circulaire

La première rencontre du 9 mai se tiendra de 19h à 22h30, à l’Urban Parc, sur le thème “L’économie circulaire sans tourner autour du pot”. Un moment qui ouvrira la réflexion sur les solutions concrètes et durables envisageables pour répondre au défi climatique. Juliette Cerceau, Jacky Montmain et Didier Perrin, chercheurs à IMT Mines Alès, et Agnès Harlay, doctorante, éclaireront le sujet.

Risques naturels et industriels

Le second rendez-vous de la manifestation est fixé le 11 mai, également de 19h à 22h30, à La Fabrique à boire, sur le thème “Prévention des risques, y a-t-il le feu au lac ?”. Le sujet sera particulièrement approprié dans ce bassin cévenol où les inondations sont hélas une préoccupation permanente. Cette soirée permettra d’aborder les risques naturels, mais aussi industriels et la façon de s’y préparer. Trois scientifiques seront invités. Laurent Aprin (enseignant-chercheur IMT Mines Alès, directeur du laboratoire des Sciences des Risques), Rodolphe Sonnier (enseignant-chercheur IMT Mines Alès, laboratoire Polymères Composites et Hybrides) et Pierre-Alain Ayral (ingénieur de recherche CNRS, UMR Espace) aborderont ce sujet.

Entrecoupés de jeux, de quizz et autres animations surprises, ces rendez-vous de vulgarisation permettront au public d’interagir durant les deux soirées. Le but : apprendre en s’amusant.

Plus d'infos

Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous en ligne.