« inCIRCus est un véritable festival de cirque avec des compagnies internationales et des artistes de haut niveau, mais pensé dans l’esprit d’une fête de quartier », décrit Sylviane Manuel, directrice du Pôle national Cirque La Verrerie. Depuis 2017, inCIRCus est un évènement incontournable du calendrier culturel alésien. Labellisé “Alès Agglo scène des mondes” et “Olympiade culturelle”, « le festival intègre le tissu associatif local et les habitants de Rochebelle. Il perdure grâce au soutien des partenaires publics et de la Poli- tique de la ville. C’est un moment important qui rassemble », poursuit-elle.
10 spectacles sont au programme
Parmi les 10 spectacles qui seront de cette édition, la performance des 12 artistes de la compagnie Crazy R va, à coup sûr, « habiter les esprits pendant longtemps ». Ce show nommé Drop, rejoue les échanges d’un match de rugby… à la verticale ! Dans ce théâtre « d’art performatif », grand volant, trapèze et sauts périlleux donneront le vertige aux spectateurs. « Cette représentation unique constitue un temps fort du festival. Elle allie l’univers du cirque à celui du rugby d’une manière spectaculaire », précise la directrice. Il s’agit par ailleurs du seul spectacle qui sera joué en centre-ville d’Alès, au stade Maurice-Laurent (derrière le centre nautique), vendredi 14 juin à 22h.
Les 6 “Basketteuses de Bamako” sont quant à elles attendues au city stade de Rochebelle jeudi 13 à 22h. Elles se joueront des sonorités du rebond des ballons pour jongler en rythme. Une manière habile de combiner ce sport d’équipe et la jonglerie de haut niveau. « Art, sport et vie moderne se fondent parfaitement au folklore malien », détaille Sylviane Manuel. Le jeudi 13 juin également, l’emblématique compagnie locale CirkVOST proposera sa création, In City, pour la première fois.
InCIRCus, c’est aussi l’occasion de s’essayer au cirque ! Samedi 15, de nombreux ateliers sont prévus pour que chacun puisse découvrir les différentes disciplines et projets des compagnies. L’association Zazplinn productions sera aussi présente pour jouer Som, Som berceuses d’ici sous une tente de “sieste musicale”.
Enfin, si l’ensemble des spectacles est gratuit, chacun peut soutenir le festival en achetant des “goodies” à la boutique officielle : tee-shirts, sacs en tissu, cartes postales, cendriers ou porte- clefs constitueront des petits souvenirs de cette édition 2024.
inCIRcus, fenêtre sur cirque à Rochebelle
- Du 13 au 17 juin
- Programme complet sur le site de La Verrerie