Être convié à l’INSEP n’a rien d’anodin : c’est le passage obligé pour les espoirs appelés à intégrer durablement les collectifs nationaux. En ce début de mois de février, Lalie Martin et Maïlys Sagit, licenciées au Cercle Nautique des Cévennes (Alès), ont été réunies à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) dans le cadre d’un regroupement du collectif France demi-fond en eau libre. Une belle reconnaissance du potentiel de ces deux nageuses alésiennes, qui figurent désormais parmi les profils suivis de près par la Fédération Française de Natation.
Née en 2010, Lalie Martin s’est illustrée en juillet dernier à Poitiers, en décrochant le titre de championne de France du 800 mètres nage libre. De son côté, Maïlys Sagit, née en 2011, a réalisé un doublé remarqué aux championnats de France à Angers, remportant les titres nationaux sur 800 mètres et 1 500 mètres nage libre en bassin de 25 mètres.
Des nageuses susceptibles d’intégrer durablement les collectifs nationaux
Durant tout le stage du 6 au 8 février, les deux sportives ont été soumises à une batterie de tests physiologiques et physiques, destinés à évaluer leur potentiel à moyen et long terme. Objectif : affiner le suivi des nageuses susceptibles d’intégrer durablement les collectifs nationaux et de performer sur les distances de la nation en eau libre.
Pour se confronter aux exigences spécifiques de la discipline, Maïlys Sagit a ainsi effectué un test chronométré sur 5 000 mètres, tandis que Lalie Martin s’est alignée sur un 7 500 mètres. Une première expérience sur ces longues distances pour les deux Cévenoles, qui pourraient disputer dès le mois de juin les championnats de France d’eau libre !
En attendant, la saison sera longue : meeting à Toulouse mi-février, championnats de Ligue à Tarbes le mois prochain et surtout championnats de France U18 du 25 au 30 mai à Chalon-sur-Saône… Lalie Martin et Maïlys Sagit tenteront de confirmer cette année leur statut et de poursuivre leur ascension vers le plus haut niveau national.
