Les deux tiers d’Alès Agglomération sont boisés, soit environ 62 000 hectares. Pour autant, le territoire ne possède pas de culture forestière marquée, engendrant ainsi une gestion des forêts trop passive. Afin de mener une politique forestière ambitieuse et adaptée au contexte local, Alès Agglomération a voté, le 24 octobre 2019, un règlement d’aides aux travaux forestiers.
500 000 € d’aides
Une enveloppe de 500000 € a été constituée afin d’apporter un soutien aux propriétaires forestiers privés et publics (excepté l’État). Il s’agit d’un engagement important et inédit, s’inscrivant dans la Charte forestière de territoire du Pays Cévennes. L’objectif est d’aider en priorité les opérations dites “déficitaires”, autrement dit, là où le coût des travaux est plus important que les recettes liées à la vente des bois. C’est le cas notamment pour les éclaircies déficitaires, le dépressage, le balivage, l’élagage, la taille de formation ou les reboisements.
Des dossiers sous conditions
Un comité de pilotage, composé d’élus et de professionnels forestiers, analyse les dossiers de demandes de subventions. Seuls les projets disposant d’un document de gestion durable ou s’engageant dans cette démarche sont éligibles. Le taux maximum d’aides est de 80 %, sousconditions.
Critères d’éligibilité, formulaire à remplir, grille d’évaluation des projets et descriptif des barèmes des travaux sont disponibles en cliquant ici.
Service Ruralité
Alès Agglomération
Téléphone
04 34 24 70 95 ou 07 76 01 03 06
Courriel
adeline.masson@alesagglo.fr