Travaux

Dernière ligne droite pour les travaux des Halles de l’Abbaye

Halles de l'AbbayeMarchéParkingTravaux


Aménagement intérieur, pose du bardage en façade et mise en peinture du parking souterrain sont les dernières étapes du chantier qui sera livré en juin.

Depuis le 6 janvier, date à laquelle La Brûlerie s’est délocalisée temporairement à une cinquantaine de mètres, l’ensemble des Halles de l’Abbaye est en chantier simultanément. À l’intérieur, les travaux avancent à grands pas : sous la nouvelle coupole qui sera bientôt recouverte de verre, déjà peut-on deviner les prémices des allées qui desserviront les futurs stands. Parallèlement, les étals traversants qui ceintureront le bâtiment et qui pourront accueillir les clients à la fois de l’intérieur (en mode marché) et de l’extérieur des Halles (en mode commerce) commencent à se dessiner eux aussi. « Une fois cette étape réalisée, nous pourrons commencer à poser le nouveau carrelage », avance Christophe Pérez, directeur de la SPL Alès-Cévennes qui coordonne le chantier pour la Ville d’Alès.

Le bardage extérieur bientôt installé

De l’extérieur, d’ici le mois de mars, les Grand-Alésiens vont enfin apercevoir la concrétisation du chantier avec la pose des poteaux encerclant l’édifice, ainsi que des vêtures (habillage à base de lames de métal). Celles-ci, qui étaient encore en fabrication en janvier, vont venir s’appuyer sur la façade pour créer l’ensemble harmonieux et aérien promis dans les esquisses architecturales du projet.

Du dessin affiché sur le panneau de chantier à la réalité, il n’y a plus que quelques semaines à patienter. En sous-sol, les trois niveaux du parking ont été entièrement renforcés, sans perte de places de stationnement. Ils seront bientôt entièrement repeints, « pour proposer un espace régénéré, plus accueillant et plus facile d’accès », décrit Christophe Perez. Il est à noter que la livraison du parking souterrain interviendra en même temps que celle des Halles. Clairement, le chantier des Halles de l’Abbaye est inscrit dans sa dernière ligne droite pour livrer au mois de juin un espace qui fera date dans l’histoire du centre-ville alésien.

FERMER