Culture

Cratère Surfaces : 25 spectacles sont à l’affiche de la 25e édition

Arts de la rueCultureEstiv'AlèsFestivitésSpectacles


Du 4 au 6 juillet, le Festival international des arts de la rue d’Alès met la Suisse à l’honneur et présentera en avant-première mondiale le nouveau spectacle de la compagnie Mécanique Vivante.

Labellisé “Alès Agglo Scène des Mondes” et “Olympiade Culturelle”, Cratère Surfaces présente une 25e édition exceptionnelle, offrant un large volet “art et sport” en raison des J.O. de Paris cet été. La Suisse, qui est donc mise à l’honneur, puisque Lausanne abrite le Comité International Olympique depuis 1915, sera incarnée par 7 compagnies : Joshua Monten présentera notamment Linearity pour la première fois en France (5 juillet 19h30 et 21h30, 6 juillet 19h et 21h), avec deux danseurs redessinant leur environnement à l’aide de ruban adhésif coloré. Autostop (5 juillet 20h, 6 juillet 20h15) offrira quant à lui un bon aperçu de l’humour helvétique, au même titre que “Les petits chanteurs à la gueule de bois” (5 juillet 23h, 6 juillet 18h30 et 23h30). Le spectaculaire, c’est l’artiste suisse Georg Traber qui s’en charge avec Heinz Baut, une œuvre éphémère s’élevant vers le ciel alésien (du 4 au 6 juillet de 18h à 22h).

Pour rester dans le thème olympique, À nos combats (compagnie Mouvements perpétuels) vous fera découvrir comment boxe et danse peuvent se conjuguer (5 et 6 juillet 20h), tandis que Paul Molina fera graviter les acrobaties circassiennes autour du football avec Mouton Noir (5 juillet 18h30 et 22h, 6 juillet 19h15). Mais auparavant, jeudi 4 juillet, le festival sera inauguré à 18h30 par le crieur public Gérald Rigaud, du Ministère des Rapports Humains. Puis le traditionnel pique-nique partagé géant débutera à 19h, en même temps qu’un hommage chorégraphique et sensible à Freddie Mercury avec Queen-a-man, sur le parvis du Cratère.

Cratère Surfaces 2024 ne laissera pas la création régionale en reste avec le 2e récit du projet de la compagnie Délit de Façade (Habiter le monde, 5 juillet 19h et 21h, 6 juillet 18h30 et 20h30), la création 2024 du CirkVOST (In sity, 5 et 6 juillet 19h45) et la première mondiale de la compagnie Mécanique Vivante (lire ci-dessous) !

“Nénuphar” : une création XXL en 1re mondiale

Samedi 6 juillet, avec Nénuphar, Franz Clochard (compagnie Mécanique Vivante, La Grand-Combe) va créer la sensation en proposant un parcours poétique qui met en scène à la nuit tombée des chanteuses, des musiciens, des choristes et un orchestre unique de sirènes musicales, posés sur des nénuphars géants qui flotteront sur le plan d’eau du Gardon. Un spectacle hors norme, pour lequel des spectateurs du monde entier ont réservé leur déplacement à Alès et qui a reçu le soutien de la Ville d’Alès, d’Alès Agglomération et du prix Alès Audace 2022.
Une avant-première mondiale qui va faire du bruit !

Le 6 juillet, 22h, visible depuis les deux rives du Gardon (entre le pont Neuf et le pont Vieux), gratuit

Plus d'infos

  • Retrouvez le programme détaillé de Cratère Surfaces sur le site.
  • Gratuit – tél. 04 66 52 52 64