Une foisonnante saison s’annonce à La Verrerie, avec des temps forts toujours très suivis par le public dont le premier, Cirque en marche #15, dans le cadre de Temps de Cirques, aura lieu du 23 octobre au 14 novembre dans le Gard, puis déroulera son programme dans tout le Languedoc-Roussillon et jusqu’en Lozère.
« Nous ouvrons cette nouvelle saison avec une certaine fébrilité en espérant bien sûr ne pas rencontrer les problématiques de l’année dernière. D’autant qu’il est difficile de se projeter dans cette reprise du rapport avec le public : autant elle participe activement à notre stratégie d’ouverture depuis cinq ans, autant cette sortie de crise ne nous dit pas encore quelle sera la fréquentation des salles », confie Sylviane Manuel, directrice de La Verrerie.
Le pôle national cirque, installé à Alès, est principalement un lieu de résidences d’artistes circassiens pour la recherche et la création de leurs spectacles. La structure accompagne également les professionnels du spectacle vivant en Occitanie pour la diffusion de leurs créations et favorise les rencontres avec le public. « Cependant, entre le pass sanitaire, le prix des places, le fait d’être en intérieur et la densité de la programmation face à une moindre fréquentation estimée, nous n’avons pas beaucoup de visibilité sur cette saison 2021/2022 ».
« Que fabriquons-nous ? Des actions culturelles pour tous »
Pourtant, sous l’impulsion de Sylviane Manuel, de nombreuses actions en direction des Grand-Alésiens se sont développées ces dernières années. Ainsi La Verrerie propose tout au long de sa saison, des actions d’éducation artistiques et culturelles. “Rencontro Plato”, “Le Café des enfants” et “Terrain d’aventures” sont organisées en partenariat avec les compagnies accueillies. La Verrerie organise également des événements auxquels sont conviés le public au au pôle culturel et scientifique de Rochebelle, dans le quartier ou en collaboration avec des structures telle que le Cratère Théâtre, les établissements scolaires ou les mairies.
“Temps de Cirques”, “inCIRCus” ou “L’Occitanie fait son cirque en Avignon” (en juillet) sont autant d’occasions de découvrir les compagnies et artistes soutenus par le pôle national cirque d’Alès.
Enfin, le programme “Cirque portatif” est un ensemble de spectacles produits par la Verrerie pour des lieux non dédiés au spectacle comme les médiathèques, les musées et sites patrimoniaux et autres salles polyvalentes.
La Verrerie se modernise : création d’un accueil public et d’une salle d’entraînement
A nouvelle saison donc, nouvelle question : « Que fabriquons-nous ? »
« Cette question nous permet d’amorcer/d’annoncer le début d’une phase de travaux à La Verrerie. Rien ne sera livré cette année, mais nous projetons la création d’un hall d’accueil pour le public et d’une nouvelle salle d’entraînement, ainsi que l’amélioration globale des locaux administratifs et techniques, afin que le pôle soit au niveau de ce que nous proposons aux artistes comme au public. La nouvelle salle d’entraînement nous offrira la possibilité d’accueillir de nouveaux projets, qui ont une dimension à laquelle nous ne pouvons pas répondre aujourd’hui, développe Sylviane Manuel. Nous en avons profiter pour demander également aux artistes, qui sont artisans et donc liés à l’idée de fabrication, de répondre à cette question. »
Découvrez dès à présent le programme de l’année, celui de Temps de Cirques et quelques réponses de compagnies à la question « Que fabriquons-nous ? ».
Que fabriquons-nous ?
Du vivant ! Le moyen d’échapper à la gravité,
l’écho de nos peurs et de nos attirances réciproques.
Compagnie Libertivore
Fanny Soriano
Que fabriquons-nous ?
Du jeu dans la serrure
L’Absente – Yann Frisch
Que fabriquons-nous ?
Nous fabriquons du lien, des ponts pour
permettre à tout un chacun de prendre de la hauteur et du recul sur ce monde.
Une respiration dans une journée qui permet de revoir ses rêves et pourquoi pas les vivre.
Compagnie Basinga
Tatiana-MosioBongonga
Du 23 octobre au 14 novembre
Cirque en marche #15
50 structures partenaires, 42 spectacles pour 86 représentations, l’édition Temps de Cirques 2021 invite le public à suivre plusieurs événements dans le Gard, l’Hérault et l’Aude.
Sur Alès Agglomération, le premier temps fort de La Verrerie est Cirque en Marche, un parcours de spectacles programmés par La Verrerie en partenariat avec Le Cratère, la scène nationale d’Alès. Au programme de ce Cirque en Marche #15, six compagnies présentent leur création au théâtre, à La Verrerie mais également à l’Espace Nelson-Mandela de Saint-Julien-les-Rosiers.
- NOUS, compagnie CirkVost
Duo d’acrobatie. Gratuit.
– 23 octobre, 17h30, Espace Nelson-Mandela, Saint-Julien-les-Rosiers - Tutti Frutti, compagnie LPM
Jonglage et humour corrosif. Payant.
– 23 octobre, 20h30, Espace Nelson-Mandela, Saint-Julien-les-Rosiers
– 1er novembre, 17h, La Verrerie, Alès - Ether, compagnie Libertivorre
Duo aérien. Payant.
– 1er novembre à 19h et 2 novembre à 20h30, Cratère, Alès - Gravitropie (une somme de désordres possibles), Naïf Production
Danse et acrobatie. Payant.
– 4 novembre à 19h, 5 et 6 novembre à 20h30, Cratère, Alès - Campana, cirque Trottola
Duo d’acrobatie. Payant.
– Les 8 et 11 novembre à 19h, les 9 et 12 novembre à 20h30, La Verrerie, Alès - Les Hauts Plateaux, cie Les Mains les Pieds et la Tête aussi
Acrobatie. Payant.
– 13 novembre à 20h30 et 14 novembre à 17h30, Cratère, Alès
Nous, de cirkVost, dans le cadre de Cirque en marche #15, le 23 octobre à Saint-Julien-les-Rosiers.
La Verrerie d’Alès
Adresse
Pôle national cirque Occitanie
71, chemin de Saint-Raby, 30100 Alès
Téléphone
04 66 86 45 02