«Avec un thème aussi précis, qui permet de raconter une histoire, il nous fallait faire évoluer les animations de Charbon Ardent », estime Benoît Belleville, coordinateur de la manifestation qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre à La Grand-Combe. C’est en effet “Mai-68” qui sera le fil rouge de l’édition 2018.
L’artiste souhaite que la population prenne une part active aux animations. « Je pense notamment à la plage de sable que nous allons créer sur la place Jean Jaurès. Les gens pourront y faire des châteaux ou dresser des barricades. »
Sous le charbon, la plage
Samedi 1er décembre, à 18h, le point d’orgue de la semaine sera, comme de coutume, le spectacle son et lumière donné au Puits Ricard. « Cette année, nous proposons autre chose que les équilibristes suspendus à un fil : nous faisons appel à un comédien, Jean-Marc Royon. Il sera accompagné des chanteurs de la chorale “Cri du choeur” pour interpréter une pièce de Mireille Porcellana, Sous le charbon, la plage. Le spectacle sera ponctué de spectaculaires tableaux pyrotechniques conçus par Focus Pyro », dévoile Benoît Belleville.
Les temps forts
- Mercredi 28
– 14h, Chiffons sous la pluie, spectacle pour enfants de la compagnie Amarante, à la médiathèque Germinal.
– 16h, Mômes N’Rock (goûter et bal enfants à partir de 6 ans), par la compagnie La Gueudaine, à la Bourse du travail. - Jeudi 29
– De 16h30 à 17h30, “Après l’école, viens faire ta plage, apporte ton parasol, ton seau, ta pelle et tes coquillages”, sur la place Jean Jaurès.
– 20h30, cinéma, Cocktail Molotov, de Diane Kurys, à la salle Marcel-Pagnol. - Samedi 1er
– 10h30, démonstration de farandoles par les Joyeux Mineurs, place Jean Jaurès (sous chapiteau chauffé).
– 17h, parade jusqu’au Puits Ricard. Rendez-vous place Jean Jaurès.
– 18h, Sous le charbon, la plage, spectacle son et lumière au Puits Ricard. - Dimanche 2
– 12h30, repas dansant de Sainte-Barbe (sur réservation au 04 66 54 68 68), à la Maison du mineur.
– 16h, concert de Sainte-Barbe, place Jean Jaurès (sous chapiteau chauffé).