Sports et loisirs

Cévennes Race Track : champions et pilotes amateurs attendus ce week-end

CoursePôle MécaniqueRallye


Ce samedi 11 et dimanche 12 décembre, l’ASA d’Alès organise sur le Pôle Mécanique la première édition du Cévennes Race Track. Un rendez-vous qui combine sur le week-end une épreuve typée rallye, puis une autre typée course de côte. 160 pilotes sont attendus sur l’évènement, dont des pilotes chevronnés à l’instar de Romain Dumas, Stéphane Sarrazin, Yohan Rossel, …

Proposer aux pilotes un départ sur le circuit vitesse et une arrivée sur la route rallye du Pôle Mécanique Alès-Cévennes, c’était l’idée de Samuel Teissier, président de la Ligue Sport automobile Occitanie Méditerranée, concrétisée cette année par l’équipe de Frédéric Rossel, président de l’ASA d’Alès. La première édition du Cévennes Race Track se déroule les 11 et 12 décembre en guise de clôture de la saison régionale. Autant dire que ce rendez-vous sportif se veut également convivial, voire festif.

Tous les pilotes, quelle que soit leur discipline de prédilection, sont invités à venir se rencontrer, échanger, et bien entendu aussi se défier sur un format de course original. Mais ce sera également l’occasion de voir les cadors rouler. Sont, entre autres, attendus au départ : Romain Dumas (multiple vainqueur des 24 Heures du Mans, recordman de Pikes Peak) et son père, Maurice (légende des courses de côte locales), Stéphane Sarrazin (champion de France des Rallye, champion du Monde d’Endurance et pilote F1), Yohan Rossel (champion du monde des rallyes WRC 3 cette saison), Jean-Marie Cuoq (champion de France des rallyes Asphalte et Terre), Vincent Beltoise (pilote Caterham), Jean-Marc Manzagol (16 fois vainqueur du Cap Corse).

Samedi 11 décembre, place au “Cévennes Race Track Rally”. Sur un tracé de 3,675 km empruntant à la fois le circuit vitesse et la route rallye, les concurrents devront faire preuve d’adresse pour jongler entre deux styles de pilotage et devront trouver le meilleur compromis de réglages et de pneumatiques pour être performants.
Cette épreuve, pour le moins spectaculaire, revêtira une ambiance particulièrement magique dès la nuit tombée !
Deux séances d’essais sont prévues à partir de 10h, puis de 11h30.
Quatre passages de course sont ensuite programmés à 14h30, 16h, 17h30 et 19h.

Dimanche 12 décembre, les pilotes ont rendez-vous sur le “Cévennes Race Track Hillclimb”. Un format mi-course de côte, mi-piste, qui se déroulera sur une section de 1,840 km du circuit vitesse.
Deux séances d’essais sont prévues à partir de 9h, puis à partir de 11h.
Trois montées de course départageront ensuite les pilotes : 13h, 14h30 et 16h.