Vie quotidienne

Canicule : la Ville d’Alès reste en alerte

CaniculeCCASPrévention des risquesSenior


Face aux fortes chaleurs attendues cet été, le dispositif de surveillance du CCAS et le réseau “voisins vigilants” sont activés.

Depuis la terrible canicule de l’été 2003, la municipalité d’Alès mobilise chaque année ses services, les professionnels, les associations et les habitants volontaires (réseau “Voisins vigilants”) pour faire face jusqu’au 15 septembre aux alertes “canicule”. « L’objectif est d’améliorer la prise en charge des seniors et surtout de ceux qui sont particulièrement fragiles en cas de fortes chaleurs », indique Joëlle Riou, directrice du CCAS d’Alès.

Les personnes qui se sentent vulnérables peuvent se signaler

Le service Prévention des risques majeurs et le CCAS d’Alès ont actualisé leur listing de personnes vulnérables en juin, mais celui-ci ne peut être exhaustif. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes vivant seules, celles qui ne peuvent pas suivre les bons gestes sans aide, celles qui présentent des troubles mentaux ou celles qui souffrent d’une maladie chronique peuvent se signaler. « Cela nous permet de gagner en efficacité, notamment en les tenant informées en temps réel, en leur rappelant les bons gestes, mais aussi en décelant précocement toute forme de détresse », décrit Sarah Garcia, responsable du service Prévention des risques majeurs. Près d’un millier d’Alésiens particulièrement vulnérables est concerné par des dispositions à prendre en cas de fortes chaleurs.

En cas d’épisode caniculaire, la Ville d’Alès compte également sur le civisme des habitants à travers le réseau “voisins vigilants” : « Tout le monde peut s’inscrire auprès du CCAS d’Alès, assure Joëlle Riou, en s’engageant à prendre régulièrement des nouvelles de son voisin, d’un ami, d’une connaissance ».

EN PRATIQUE

  • Définition : la canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
  • Les signes qui alertent : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertiges, nausées, propos incohérents.
  • Les bons gestes : boire fréquemment sans attendre d’avoir soif, s’humidifier le corps, éviter de sortir aux heures chaudes, fermer les volets et les fenêtres la journée et les ouvrir le soir, ne pas boire d’alcool, manger en quantité suffisante.
FERMER