Culture

Au musée PAB, Pierre Alechinsky se découvre au fil des pages

ArtExpositionMusée PABPierre Alechinsky


Jusqu’au 4 janvier 2026, le musée alésien accueille une exposition de 200 œuvres couvrant huit décennies de création du peintre et graveur belge.

Pas moins de 200 œuvres réparties dans huit espaces du musée Pierre André Benoit.

Telle est l’envergure de l’exposition temporaire “Alechinsky sur papier”, dont le vernissage s’est tenu ce jeudi 19 juin et qui reste visible jusqu’au 4 janvier 2026.

Le musée PAB offre en effet une carte blanche à Pierre Alechinsky, figure majeure de l’art contemporain. Cette exposition unique de son travail sur papier réunit des œuvres rarement présentées, dont des dessins, gravures, papiers marouflés et livres d’artiste ; et couvre huit décennies de création.
Peintre et graveur belge naturalisé français, né en 1927, il est d’abord formé à la typographie. Il apprendra en autodidacte la peinture et réalisera, en 1965, “Central Park” : une œuvre magistrale qui marquera un tournant dans sa carrière. Dès lors, il adoptera l’acrylique sur papier, délaissant progressivement l’huile et le chevalet afin de libérer son geste et son inventivité.

Façonné par le milieu de l’imprimerie, Pierre Alechinsky se distingue aussi par son goût des papiers anciens, qu’il réhabilite pour leur offrir une nouvelle destinée, souvent empreinte d’humour.

À travers cette exposition, l’artiste orchestre son propre parcours rétrospectif. En puisant dans sa collection personnelle, il établit des résonances inédites entre œuvres d’époques, techniques et formats différents, selon son regard et sa sensibilité. Un accrochage pensé comme une expérience où, “explorer” et “ressentir” sont les maîtres mots.

Un hommage à son ami Pierre André Benoit

« C’est une exposition qui fera date dans l’histoire du musée PAB, par son envergure et sa richesse. Je suis d’autant plus heureuse de la proposer qu’elle témoigne de l’amitié de Pierre Alechinsky pour Pierre André Benoit », commente Carole Hyza, conservatrice des musées d’Alès Agglomération.

En effet, à partir de 1975, Pierre André Benoit et Pierre Alechinsky collaboreront sur de nombreux projets artistiques : ils exploreront de très nombreuses techniques et leur amitié fera naître, entre autres, 22 éditions de livres d’artistes, dont plus de la moitié entre 1990 et 1992 ! Une relation qui se remarque dès que l’on franchit les portes du musées : Pierre Alechinsky a réalisé en 1991 une fresque en lave émaillée, “Petit falaise illustrée”, qui accueille le visiteur dès son arrivée sur le perron. La proximité entre les deux hommes ne s’achèvera qu’au décès de Pierre André Benoit, en 1993.

« Cette exposition a fait naître une dynamique et permet une programmation variée avec d’autres sites culturels », ajoute Carole Hyza. En effet, la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès expose une vingtaine d’affiches jusqu’au 1er octobre.

Jusqu’au 4 janvier 2026, les archives municipales d’Alès proposeront des films documentaires pour mieux comprendre les techniques employées par Pierre Alechinsky.