Travaux

Alès : une coupure d’eau le 5 septembre à Rochebelle

Alès Aggl’Eau 2030ChantierEauREAALTravaux


Une coupure de l’alimentation en eau sera nécessaire jeudi 5 septembre, de 8h à 18h, afin de raccorder le nouveau réseau d’eau potable. Une citerne permettra aux usagers d’avoir un accès à l’eau pendant la coupure. Une opération qui signe la fin de la première tranche de travaux du plan Alès Aggl’Eau 2030 dans le quartier.

Dans le quartier alésien de Rochebelle, les travaux de renouvellement des réseaux d’eau ont démarré en septembre 2022. La fin de cette première tranche de travaux nécessitera, afin de raccorder le nouveau réseau à l’alimentation générale, une interruption de la distribution. Cette coupure interviendra jeudi 5 septembre de 8h à 18h environ, et concernera une partie du quartier de Rochebelle et de la route de Saint-Jean-du-Pin.
Pour minimiser les nuisances auprès des abonnés et permettre à chacun de continuer à pouvoir bénéficier d’eau, une citerne sera mise à disposition des habitants par la REAAL, place de l’Église, pendant toute la journée. Après quoi les riverains seront desservis par une nouvelle conduite de 400 millimètres en fonte.
Il est à noter que le réseau d’assainissement a également été renouvelé à l’occasion de ces travaux afin de séparer la collecte des eaux pluviales et des eaux usées, comme l’exige désormais la législation. L’objectif est d’éviter l’engorgement et les débordements des collecteurs et d’optimiser le fonctionnement du système d’assainissement.

Un plan pluriannuel de 5 M€

Pour mémoire, cet important chantier qui fait partie du plan pluriannuel Alès Aggl’Eau 2030, a pour objectif de remplacer les canalisations “à bout de souffle” sur les 1 000 km de conduites qui constituent le réseau d’Alès Agglomération, par un nouveau matériel plus performant et plus fiable. Grâce à cet investissement de plus de 5 M€, une baisse des volumes de fuites de 60 000 m³ d’eau potable par an est attendue.