Culture

“Alès d’Antan”, une balade dans l’histoire alésienne

HistoireLivreVille d'Alès


L’ouvrage de Valérie Alamo, illustré par les archives municipales d’Alès, a été présenté ce samedi 29 novembre 2025 à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès.

« Ce n’est pas du tout un livre historique, mais plutôt un livre d’anecdotes. Je l’ai écrit avec l’envie d’emmener les lecteurs en promenade. » Voici comment Valérie Alamo, biographe et journaliste née aux Salles-du-Gardon en 1966, a présenté “Alès d’Antan”, son dernier livre publié aux éditions Hervé Chopin, ce samedi 29 novembre à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès. Il rejoint ainsi les quelque 150 titres de cette série sur les villes, départements et région “d’antan”.
« C’est une magnifique idée. Parler d’Alès de manière différente, avec un nouveau regard, permet de faire la part belle à notre histoire et aux générations d’hommes et de femmes qui ont façonné notre ville », a salué Christophe Rivenq, maire d’Alès. Présentant la ville des années 1870 jusqu’avant la Première Guerre mondiale, “Alès d’Antan” est illustré par 200 photographies et cartes postales sélectionnées parmi les 800 présentées par les archives municipales d’Alès. Les lecteurs y découvrent ainsi le Fort Vauban, le quartier de la mairie, de la cathédrale, de la gare, du Tempéras, sans oublier les grandes rues commerçantes et le Vieil Alais.

L’histoire des mineurs mise en valeur

« En image, ces rues sont sublimes, avec toutes ces arches et ces beaux bâtiments. Mais il faut se souvenir qu’il n’y avait aucune commodité : pas d’eau courante, pas d’hygiène ! Cet ouvrage nous permet une nouvelle fois de garder en mémoire notre passé pour mieux nous saisir du présent et de préparer l’avenir », a complété Christophe Rivenq.
“Alès d’Antan” présente également les quartiers des rives gauche et droite du Gardon, dont La Royale, Rochebelle, l’Ermitage, les Prés-Rasclaux et le faubourg du Soleil. Il fait aussi la part belle à la vie de l’époque : « Mes parents sont nés près d’Alès et mes grands-parents habitaient à Tamaris. Nous étions une famille de mineurs. Cette histoire ne m’a jamais lâchée et j’ai voulu la raconter dans ce livre », a détaillé Valérie Alamo. En parallèle, l’ouvrage évoque les forges, les usines, mais également les foires et marchés, le sport et la musique… « J’aime l’identité cévenole, son langage, son ambiance. Je suis moi-même une enfant du Gardon ! C’est pour cela que j’y consacre quelques pages. »
Une plongée dans le passé, une promenade entre mots et illustrations d’époque : “Alès d’Antan” est finalement un bel hommage rendu par « une amoureuse de la ville ».

“Alès d’Antan”, de Valérie Alamo
Éditions Hervé Chopin
19,90 €
98 pages
Disponible à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès et en librairie

FERMER