Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Économie

Alès Agglomération, seule d’Occitanie à décrocher un “Rebond industriel”

ÉconomieEntreprisesIndustrie


Ce nouveau dispositif national, doté de 1,5 M€, est un accélérateur de projets pour les entreprises qui seront retenues après une étude d’ingénierie.

« Un coup de “boost” économique apporté à notre Agglo dans le cadre du plan national de relance “France 2030” » s’est réjoui Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, lors de la première réunion du comité de pilotage le 14 juin.

2e pôle industriel d’Occitanie et “Territoire d’industrie” depuis 2019, Alès Agglomération a candidaté en début d’année pour bénéficier d’un nouveau dispositif de l’État, intitulé “Rebond industriel”. Et l’Agglo a été retenue, seule bénéficiaire dans toute la Région (1), « preuve encore une fois que ce territoire est en plein développement », a souligné le président.
« Ce dispositif, c’est le deuxième étage de la fusée “Territoires d’industrie” », a métaphorisé le sous-préfet Jean Rampon, « très heureux de l’effet levier que cela va donner aux entreprises locales ».

40 à 50 entreprises du bassin alésien soutenues

Accompagné par la Banque des territoires, le programme “Rebond industriel” est « une sorte de mission commando dédiée au développement de pépites du territoire et pouvant aussi avoir un effet de levier sur d’autres sources de financements », a expliqué Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme “Territoires d’industrie”.

En effet, le programme “Rebond industriel” est doté à la fois d’une prestation de 100 jours d’ingénierie et d’une enveloppe de 1,5 M€ pour accélérer les projets industriels identifiés dans la phase d’étude. Ancoris, le cabinet mandaté par l’État pour Alès Agglomération, a déjà commencé son travail d’audition afin de détecter dans le bassin alésien, « 40 à 50 entreprises susceptibles de bénéficier de ce dispositif ».
Comme l’a souligné Alexandre Coulet, nouveau président de Leader Occitanie, « ici on développe l’industrie et on accélère les projets, contrairement à ce qui se passe en France où l’on se contente de freiner le déclin ».
Ancoris va également tracer une “feuille de route” pour l’industrie grand-alésienne en listant des voies de développement structurantes qui pourraient doper encore plus le territoire à l’avenir.

Entièrement financée par l’État, l’opération “Rebond industriel” sera concentrée sur une période de trois mois, jusqu’à fin septembre.

1 – Au total, “Rebond industriel” bénéficiera à seulement 50 bassins industriels en France.