Économie

Alès Agglomération, seule d’Occitanie à décrocher un “Rebond industriel”

ÉconomieEntreprisesIndustrie


Ce nouveau dispositif national, doté de 1,5 M€, est un accélérateur de projets pour les entreprises qui seront retenues après une étude d’ingénierie.

« Un coup de “boost” économique apporté à notre Agglo dans le cadre du plan national de relance “France 2030” » s’est réjoui Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, lors de la première réunion du comité de pilotage le 14 juin.

2e pôle industriel d’Occitanie et “Territoire d’industrie” depuis 2019, Alès Agglomération a candidaté en début d’année pour bénéficier d’un nouveau dispositif de l’État, intitulé “Rebond industriel”. Et l’Agglo a été retenue, seule bénéficiaire dans toute la Région (1), « preuve encore une fois que ce territoire est en plein développement », a souligné le président.
« Ce dispositif, c’est le deuxième étage de la fusée “Territoires d’industrie” », a métaphorisé le sous-préfet Jean Rampon, « très heureux de l’effet levier que cela va donner aux entreprises locales ».

40 à 50 entreprises du bassin alésien soutenues

Accompagné par la Banque des territoires, le programme “Rebond industriel” est « une sorte de mission commando dédiée au développement de pépites du territoire et pouvant aussi avoir un effet de levier sur d’autres sources de financements », a expliqué Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme “Territoires d’industrie”.

En effet, le programme “Rebond industriel” est doté à la fois d’une prestation de 100 jours d’ingénierie et d’une enveloppe de 1,5 M€ pour accélérer les projets industriels identifiés dans la phase d’étude. Ancoris, le cabinet mandaté par l’État pour Alès Agglomération, a déjà commencé son travail d’audition afin de détecter dans le bassin alésien, « 40 à 50 entreprises susceptibles de bénéficier de ce dispositif ».
Comme l’a souligné Alexandre Coulet, nouveau président de Leader Occitanie, « ici on développe l’industrie et on accélère les projets, contrairement à ce qui se passe en France où l’on se contente de freiner le déclin ».
Ancoris va également tracer une “feuille de route” pour l’industrie grand-alésienne en listant des voies de développement structurantes qui pourraient doper encore plus le territoire à l’avenir.

Entièrement financée par l’État, l’opération “Rebond industriel” sera concentrée sur une période de trois mois, jusqu’à fin septembre.

1 – Au total, “Rebond industriel” bénéficiera à seulement 50 bassins industriels en France.
FERMER