Travaux

5 000 mètres de conduites d’eau renouvelés au quartier de Rochebelle, à Alès

Alès Aggl’Eau 2030ChantierRochebelleTravaux


Le chantier durera jusqu’à fin 2023. La circulation et le stationnement seront fortement perturbés dans le secteur, le pont de Rochebelle sera fermé jusqu’à la fin de cette semaine pour les besoins des travaux.

Le chantier de réfection des réseaux d’eau de Rochebelle, qui s’inscrit dans le plan pluriannuel “Alès Aggl’Eau 2030”, entre dans sa phase la plus spectaculaire. Lundi 29 août, les engins se positionneront à l’entrée du quartier alésien, côté Gardon, pour entamer le chantier sur la totalité de la rue du faubourg de Rochebelle.
Les travaux consistent à remplacer les réseaux vétustes et fuyards d’eau potable et d’eaux usées par un nouveau réseau plus performant et plus fiable. Ainsi, l’eau potable sera desservie par une conduite de 400 millimètres de diamètre en fonte, alors que les eaux usées seront collectées dans un tuyau de 200 millimètres de diamètre.

Fin de la première phase fin 2023

La première phase du chantier devrait s’achever fin 2023, au droit du carrefour avec le boulevard du Capitaine Albert. « Le chantier progressera par tronçons distincts. À ces endroits-là, la circulation automobile ainsi que le stationnement seront bien sûr impossibles. Nous conserverons un cheminement piéton pour permettre l’accès aux entrées des logements et des commerces, confirme Émilie Hérail, responsable au sein du Département de l’Eau d’Alès Agglomération. Nous ferons tout ce qui sera en notre possible pour minimiser les désagréments pour les usagers ».
Une période délicate, mais indispensable, pour la rénovation totale d’un réseau à bout de souffle : l’ancien réseau qui coure sous la chaussée fuit à raison de 60 000 m³ d’eau potable par an.
5 M€ sont investis dans cette opération subventionnée à hauteur de 3,2 M€ par l’État (plan France Relance), le Conseil départemental du Gard et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Ce chantier ouvre une nouvelle ère pour l’un des plus anciens quartiers de la capitale des Cévennes.