Maladies neurodégénératives, grand âge, mais aussi handicap moteur ou cérébral, ces pathologies exigent, pour ceux qui en sont atteints, une présence assidue et de confiance pour les seconder dans les tâches de la vie quotidienne.
Un rôle souvent dévolu à un conjoint, un parent, un enfant ou un ami proche qui devient alors “proche aidant”. Souvent, celui-ci, le nez dans le guidon, tout absorbé par son sens du devoir, ne sait même pas qu’il a endossé ce rôle.
Un rôle essentiel que certains remplissent parfois au détriment de leur propre santé ou de leur vie sociale. « J’ai envie de dire à tous ces aidants : “Ne vous oubliez pas !” Car être aidant implique une lourde charge physique et émotionnelle qui ne peut être remplie que par une personne en possession de tous ses moyens. Le but de cette journée est de prendre conscience de cette réalité », affirme Michèle Veyret, adjointe au maire d’Alès, déléguée au Pôle Solidarités.
Une grande journée d’échanges le 6 octobre
C’est cette charge importante que la première quinzaine des aidants mettra en avant du 6 au 22 octobre dans tout Alès Agglomération.
Un temps fort se dégage dans la programmation : le 6 octobre, de 13h30 à 17h30, jour de lancement de la quinzaine. C’est à l’Espace Cazot à Alès que les aidants sont invités pour une journée de rencontres, de débats, de témoignages, d’échanges, mais aussi d’animations et d’infos qui se conclura par une pièce de théâtre dans laquelle le public sera invité à jouer un rôle.
Plus d'infos
1re Quinzaine des aidantsDu 6 au 22 octobre
Téléphone
07 64 79 70 54
Au cours de la quinzaine, une tombola permettra de gagner
un week-end détente ou d’autres lots de bien-être.