CONFÉRENCE " 500 millions d'années d'histoire d'Alès "
Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle - Auditorium
155 rue du Faubourg de Rochebelle, 30100 AlèsDans 2 semaines
Samedi 7 décembre, 14h30
conférence, Cévennes
Ajouter à mon calendrier (.ics)
Date(s)
-
décembre 2024
- samedi 07 14h30 - 16h30
Spécificités
- Gratuit / Participation libre
Dans le cadre de la Sainte Barbe, la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire vous propose une conférence animée par Michel Wienin.
Dans le cadre de son cycle de conférences "La Spéléologie sort de son trou" et de la Sainte Barbe, la Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire vous propose une conférence animée par Michel Wienin originaire d'Alès, géologue, président de la commission scientifique du Comité Spéléologique Régional Occitanie.
Il y a 450 à 500 millions d’années, des sables et des argiles s’accumulent doucement au fond d’un océan de l’hémisphère sud. Cuits et écrasés sous des dizaines de milliers de mètres de roches, lentement déplacés par la dérive des plaques continentales, ils sont devenus les micaschistes qui constituent aujourd’hui la principale roche des Cévennes. Entre temps, la formation de deux chaînes de montagnes a alterné avec des périodes d’érosions les réduisant en plaines, des lacs et au moins un retour de la mer mais la région telle que nous la connaissons avec ses hautes terres sculptées par de profondes vallées ne prend progressivement son aspect actuel que depuis une petite dizaine de millions d’années.
Toutes ces évolutions, invisibles aux yeux des dinosaures ou des Cro-Magnon comme elles le sont aux nôtre, ont laissé des traces et des vestiges que les géologues s’appliquent à comprendre, des roches ou des minéraux valorisables que les mines ont pu exploiter, des paysages que nous admirons ou des grottes que nous explorons et qui ont conservé d’innombrables informations sur le passé.
Les alentours d’Alès sont particulièrement riches sur le plan de la géologie : les roches y sont très variées, toutes les ères y sont représentées par des niveaux fossilifères, des plissements spectaculaires sont faciles à observer et deux failles de plus de 10 km (heureusement inactives depuis bien longtemps) se croisent au voisinage de la ville…
Une autre façon de comprendre la région... en profondeur !