Santé et solidarité

Une sécurité sociale de l’alimentation en réponse à la précarité alimentaire

AlimentationPATProjet Alimentaire de TerritoireSolidarité


Sur le modèle de caisses alimentaires existant déjà en France, une Sécurité Sociale de l’Alimentation sera prochainement disponible sur le territoire.

Selon de récentes études, 15 à 30 % des Français se restreignent dans leur alimentation pour des raisons financières. Autre chiffre inquiétant, 1 agriculteur sur 5 vit sous le seuil de pauvreté (source : Foodwatch). Une Sécurité Sociale de l’alimentation apparaît alors comme une réponse possible aux problèmes de précarité alimentaire et à la nécessité de transformer les modes de production de nourriture. De Paris à Marseille, en passant par l’Alsace ou la Bretagne, on recense une quarantaine de caisses d’alimentation solidaire à travers la France. Chacune avec la même idée : généraliser l’accès à une alimentation de qualité, même quand on gagne peu d’argent, et que cette ­ alimentation soit rémunératrice pour les agriculteurs.

Après avoir effectué son adhésion, un montant de cotisation selon ses revenus est appliqué. Ensuite, l’adhérent reçoit une allocation mensuelle, qu’il peut dépenser dans une boutique ou chez un producteur participant. Ce budget, établi par les citoyens, s’intègre dans le régime général de la Sécurité Sociale au nom de l’universalité.

À Montpellier, au sein de la Caisse Commune de l’Alimentation, chaque adhérent reçoit par exemple 100 € d’allocation par mois. Chacun cotise donc selon ses moyens et tout le monde reçoit une même somme pour acheter des produits alimentaires de qualité dans des magasins conventionnés par le dispositif.

« Nous aimerions beaucoup mettre quelque chose en place avec des producteurs présents aux Halles de l’Abbaye », révèle ainsi Claire ­ Joubert, de l’association Soleil Levain, gérant la Biocoop d’Alès, qui œuvre depuis plusieurs mois à la création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation sur Alès Agglomération.

Une initiative s’inscrivant dans le Projet Alimentaire Territorial

Après une première réunion en mai 2025 à Cendras, des étudiants de l’IMT Mines Alès ont travaillé sur la faisabilité d’un tel projet. Après une série de réunions, l’association AlèsSSA a été créée le 3 décembre dernier et s’active déjà à la recherche de subventions, avec le soutien de plusieurs associations telles que La Cantine Solidaire et Action contre la Faim.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique menée par Alès Agglomération, à travers le PAT (Projet Alimentaire Territorial) dont les objectifs sont de permettre l’accès de tous à une alimentation saine et de proximité, de soutenir les agriculteurs et, enfin, de développer l’agriculture sur le territoire. « Le PAT reste d’ailleurs notre ­ premier financeur pour le moment », rappelle Claire Joubert.

Tout un chacun peut devenir adhérent et, s’il est encore trop tôt pour savoir combien d’allocataires bénéficieront de cette initiative sur Alès Agglomération, le collectif citoyen ambitionne déjà d’autres actions, comme la mise en place “d’ateliers bien-manger”.

  • Réunion d’information ouverte à tous les Grand-Alésiens : mercredi 4 février, 18h, à la Cantine Solidaire de Rochebelle, Alès
    Plus d’infos : ssa.ales@proton.me
FERMER