Sports et loisirs

Une plateforme d’observation des étoiles est ouverte

Astronomieciel étoiléplateforme d'observationTélescope


Sur les hauteurs de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, l’association L’Étoile cévenole a aménagé un site dédié à l’observation de la voûte céleste, en partenariat avec la municipalité. Le site du Refuge aux Étoiles a été inauguré le 9 juillet. Il est ouvert gratuitement, toute l’année, à tous les publics.

« Le ciel est magnifique ici ! » Julien Pépi, président de l’association L’Etoile cévenole, et Guy Manifacier, maire de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, sont tombés d’accord sans difficulté. Entre les hameaux de Cabriès et de La Vigne, sur une crête montagneuse perchée à 343 mètres d’altitude, mais facile d’accès depuis la route, la situation est idéale : « On domine toutes les villes et villages des environs, et il n’y a aucune rue éclairée ou habitation à proximité », décrit Guy Manifacier. Et Julien Pépi d’apprécier : « À dix minutes d’Alès seulement, nous sommes ici en pleine noirceur, la Voie lactée s’observe à l’œil nu ».

Nul besoin d’être un astronome aguerri, donc, pour profiter de ce nouveau site de 600 m2 dédié à l’observation du ciel étoilé. Ouvert gratuitement aux enfants, aux jeunes, aux adultes, chacun peut y venir tout au long de l’année pour contempler les objets du ciel, mais aussi échanger avec les membres de l’association alésienne L’Étoile cévenole qui y poseront désormais leurs télescopes tous les quinze jours. Le club, qui développe depuis 2017 des actions grand public dans le domaine de l’astronomie, anime aussi des soirées d’observation. La prochaine, le 16 juillet, sera consacrée à la Lune et se déroulera sur la nouvelle plateforme de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille (lire ci-dessous). « Observer la Lune à travers du matériel professionnel, c’est grandiose », promet Julien Pépi.

Le Refuge aux Étoiles a été entièrement aménagé avec le coup de pouce de la municipalité de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille. « Tout est réalisé avec les matériaux du coin, précise Guy Manifacier. Nous avons utilisé le châtaignier, le pin, les broyats de végétaux, … » Des espaces “couchette” en bois permettent de s’allonger confortablement pour observer le ciel étoilé. Une cabane, toujours ouverte et libre d’accès, abritera les usagers pendant l’automne et l’hiver (aucun matériel astronomique, photographique ou informatique n’est stocké à l’intérieur). Des grands panneaux informatifs et une carte du ciel réalisés par le club d’astronomie sont également présentés sur place pour initier les plus débutants.

Et puisque ce nouveau site se veut pédagogique, la municipalité de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille réfléchit déjà à le compléter par un sentier botanique et un rucher communal à proximité…

“On the moon again !”

Soirée d’observation lunaire vendredi 16 juillet

Proposée par L’Étoile cévenole. Grâce à de puissants télescopes, redécouvrez la Lune qui nous est pourtant si familière : ses cratères en détails, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, … Un spectacle saisissant, pour petits et grands.

  • Vendredi 16 juillet, de 21h15 à 23h
  • Sur la plateforme d’observation de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille
  • Soirée tout public et gratuite
  • Réservation : 06 95 12 06 34 – letoile.cevenole.ales@gmail.com