En souhaitant effectuer de simples travaux de mise en conformité électrique dans le temple, la municipalité d’Anduze a découvert le très mauvais état de la toiture d’origine, expliquant entre autres les importantes lézardes présentes sur les murs de la salle de culte. Fermé au public depuis 2019 suite à un arrêté de péril pris par le maire, le grand temple d’Anduze, édifié en 1823 et classé Monument historique, reçoit actuellement les soins d’entreprises spécialisées. « La commune ne pouvait pas assumer des travaux de sauvegarde de cette ampleur. Elle a demandé le transfert de la compétence à Alès Agglomération dont le président, après avoir restauré la cathédrale d’Alès, s’était engagé à venir en aide dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine local », retrace Geneviève Blanc, maire d’Anduze.
Le plus grand temple de France
880 000 € de travaux (hors taxe) sont en effet nécessaires pour venir à la rescousse d’une architecture pour le moins horsnorme : plus grand temple de France, l’édifice d’Anduze possède une charpente de 22 mètres de long. « Dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, la plus grande portée est de 13 mètres », compare Damien Delorme, technicien du service Patrimoine d’Alès Agglomération qui suit les travaux. Deux fermes de charpente d’origine vont pouvoir être restaurées, mais les quatre autres fermes en bois de 22 mètres et de cinq tonnes chacune doivent être intégralement remplacées, car elles fléchissent et compriment dangereusement la voûte…
La nouvelle charpente de 22 m est arrivée par convoi exceptionnel
« Nous avons eu beaucoup de mal à trouver les arbres permettant de réaliser ces énormes pièces », dévoile Damien Delorme. C’est finalement en Suisse et en France que des épicéas adéquats ont été choisis. Ils ont été débités dans la Vienne, dans l’unique scierie française capable de traiter les pièces de cette dimension. Les quatre nouvelles fermes de charpente sont arrivées le 6 mars par convoi exceptionnel sur le plan de Brie, et sont actuellement hissées à l’aide d’une grue au sommet du grand temple.
Une fois l’opération achevée, les 800 m² de couverture seront intégralement repris. Alès Agglomération s’est également engagé à poursuivre les travaux à l’intérieur : de la maçonnerie pour traiter les lézardes, une reprise des décors (1500 m² de murs et 900 m² de voûte) et la restauration de la chaire à prêcher, des ambons et des portes. Enfin, les sept verrières, changées dans les années 1950 par des modèles peu esthétiques, vont retrouver leur lustre d’antan grâce à des photos d’époque.
La municipalité d’Anduze organise quant à elle un financement participatif pour effectuer la rénovation du chauffage et de l’éclairage.
D’ici la fin d’année 2023, le grand temple d’Anduze restauré pourra aussi revêtir une vocation cultuelle pour accueillir des concerts, des expositions, …