« Sans formation solide, pas de carrière professionnelle sûre. C’est parce qu’il manquait ce maillon dans la chaîne de la formation à Alès, que nous avons décidé, en partenariat avec le lycée Jean-Baptiste Dumas et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), de proposer cette licence professionnelle dès septembre », a révélé Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, lors de la présentation de ce projet qui s’est tenue au début de l’été dans les ateliers du lycée Jean-Baptiste Dumas.
Cette licence, qui ouvrira ses portes lors de cette rentrée de septembre, est dédiée à “la conception et à l’amélioration de processus et des procédés industriels”. Un thème choisi en collaboration avec le GRETA-CFA, mais aussi avec les entreprises du bassin alésien grâce à l’association Leader. Son président, Alexandre Coulet, par ailleurs dirigeant de l’entreprise S Group, avance : « la réussite de cette formation en alternance tient en partie à la mobilisation des chefs d’entreprises de la région car elle est porteuse des besoins actuels et futurs des industries de pointe ».
Quinze étudiants en alternance
La première promotion de cette licence est composée de quinze étudiants détenteurs d’un BTS. Une semaine par mois, ils suivront les cours au lycée J.-B.D. ou dans les locaux de Digit’Alès. Les trois semaines restantes se passeront en entreprise.
« Nous souhaitons que les jeunes du territoire puissent étudier, se former et travailler à Alès. Il est impensable que des entreprises locales innovantes ne puissent pas recruter de nouveaux collaborateurs par manque de candidats correspondant à leurs recherches », s’inquiète Christophe Rivenq, tout en renchérissant : « Ce territoire a été, durant les quatre dernières années, celui qui a le mieux répondu au défi du chômage. Il faut pouvoir proposer aux entreprises des solutions pour accompagner leur développement, surtout sur ce territoire qui est le 2e pôle industriel d’Occitanie ».
Ce nouveau cursus vient s’ajouter au Campus du numérique, à l’école de codeurs Simplon et, en arrière-plan, à l’IMT Mines Alès. Le tout confère, à la capitale des Cévennes l’image d’un territoire au panel de formations à vocation industrielle déjà très complet, alors que de nouvelles propositions, de niveau Master 2, seront prochainement dévoilées.
Les conditions de candidature
- Être titulaire d’un BTS ou DUT industrie ou génie mécanique / L2 en sciences et technologies.
- Admission conditionnée à un contrat en alternance de 12 mois minimum.
- Possibilité d’intégrer la formation pour les salariés déjà en poste.
- La sélection s’effectue sur dossier et tests d’aptitude.
- Possibilité de mobiliser son compte personnel de formation (CPF).
- Déposer son dossier d’inscription en ligne sur www.cnam-occitanie.fr