Vie quotidienne

Une journée pour rendre le droit plus accessible

DroitJusticeMédiateurTribunal


Magistrats, avocats, auxiliaires de justice et élus ont tous le souci d’améliorer l’accès au droit à tous les habitants d’Alès et de son agglomération. La 8e journée nationale du Droit avait élu domicile le 22 mai, à l’espace Alès-Cazot.

La journée était scindée en deux parties. Si la matinée a permis aux différents acteurs du droit de s’exprimer autour de tables rondes, l’après-midi était vouée à l’accueil libre d’un public à la recherche de conseils ou de renseignements. Commissaires de justice, notaires, avocats, conciliateurs disposaient de box individuels assurant une certaine confidentialité aux échanges qu’ils avaient avec leurs interlocuteurs.

Plus tôt, dans la matinée, après la visite éclair du maire d’Alès Christophe Rivenq appelé à participer au congrès des maires se tenant simultanément au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès, c’est Martine Magne, adjointe déléguée à l’Administration générale et à la Lutte contre la délinquance qui a accueilli les invités. L’occasion pour l’élue alésienne de se féliciter du bon fonctionnement de la Maison de Justice et du Droit qu’elle avait participé à créer il y a un peu plus d’un an « La Maison de Justice et du Droit a accueilli en 2024 plus de 8 000 personnes et en a déjà reçu 3 600 en 2 025 ». Preuve d’un équipement indispensable à l’accès au droit, objet réunissant ce jour les visiteurs de l’espace Alès-Cazot. Cette journée nationale de l’accès au droit avait pour thèmes cette année “Le conflit familial et la médiation”, mais aussi “Les mineurs victimes de violences intrafamiliales”.

Le tribunal pour mineurs à Alès appelé de tous les vœux

Sur le premier sujet, le procureur Abdelkrim Grini était inflexible : « La politique pénale du parquet en matière de violences faites aux femmes est une priorité. Chaque signalement fait l’objet d’un traitement dans l’immédiat ».

En ce qui concerne la justice et les mineurs, Abdelkrim Grini était là aussi sans équivoque : « Avec les statistiques dont nous disposons sur le ressort, il n’est pas normal que cet arrondissement d’Alès ne puisse pas disposer de cet outil indispensable qu’est un tribunal pour mineurs ».

La balle était d’ailleurs reprise au bond par le président du tribunal judiciaire d’Alès, Simon Lanes : « Nous ne pourrons pas faire l’économie d’un tribunal pour mineurs à Alès. C’est une condition de l’amélioration de leur accès au droit ». Auparavant le magistrat du siège avait évoqué la pertinence des thèmes retenus pour cette journée de l’accès au droit tout en se félicitant de l’engagement de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération sur l’accès au droit des Alésiens. Pour finir, le président Lanes a noté que « la médiation familiale est un outil pour désamorcer les conflits intrafamiliaux et permet de faire émerger une justice de qualité. Cette dynamique, nous voulons la développer sur le territoire ».

De son côté le bâtonnier Guillaume Garcia, représentant les avocats du barreau d’Alès, a estimé que « en matière d’accès au droit, on peut le dire, la Ville d’Alès fait le job ». Mais pour rendre l’accès au droit possible dans les zones rurales du ressort, le barreau d’Alès voudrait que les choses évoluent encore davantage.

Maison du Droit
et de la Justice

Adresse
12, rue Michelet,
30100 Alès

Téléphone
04 66 52 64 70

FERMER