Originale et sans précédent ! “Les hôpitaux d’Alès à travers le temps” est une exposition qui fera date. Ce 1er octobre, le vernissage de cet éclairage sur le passé médical du territoire s’est tenu dans le hall du centre hospitalier d’Alès, en présence de Christophe Rivenq, maire d’Alès, Christian Cataldo, directeur de l’hôpital et de nombreux personnels. À découvrir jusqu’au 31 décembre 2025, cette exposition est consacrée à l’évolution des hôpitaux de la ville, de l’époque médiévale à nos jours. « Avec ces documents d’archives, nous marquons aujourd’hui un point d’étape dans l’histoire de l’hôpital d’Alès et nous remettons en lumière les très nombreuses évolutions réalisées dans le temps », a indiqué Christian Cataldo. Des propos complété par Christophe Rivenq : « À une époque où la santé est la première préoccupation de nos concitoyens, cette exposition nous montre le chemin parcouru et il est important que tous les patients puissent en prendre la mesure », a-t-il déclaré avant de saluer le travail sans faille des professionnels de santé.
Un patrimoine hospitalier à découvrir
Fruit d’un travail de recherche mené par les Archives municipales d’Alès, cette exposition retrace sept siècles de l’histoire hospitalière de la ville en quatre grandes étapes. Le parcours débute au 14e siècle, avec la création de l’Hôpital Neuf. Les visiteurs pourront découvrir des photographies de documents rares, comme un acte de don et de legs datant de 1366, attestant de la solidarité des habitants envers les plus démunis, ou encore un registre de reversement de taxes et amendes au profit de l’hôpital datant de 1745, soulignant l’importance de la structure dans la vie publique.
Les visiteurs retrouveront également des éléments sur les bâtiments. Vous apprendrez notamment qu’en 1843, l’hôpital s’installe sur la place Saint-Sébastien, marquant une nouvelle étape dans son développement. Des archives de cette époque, telles que l’état du personnel en 1877, ou un plan de situation de 1895, offrent un précieux témoignage sur l’organisation hospitalière au 19e siècle.
L’exposition se poursuit avec l’hôpital établi route de Salindres en 1958, symbole d’une modernisation post-guerre, avant de s’achever avec l’ouverture en 2011 du centre hospitalier Alès-Cévennes, incarnation d’un hôpital résolument tourné vers l’avenir.
Un lien profond avec le territoire
Photographies de façades, plans, registres et documents administratifs viennent enrichir cette exposition qui met en lumière les mutations architecturales, sociales et médicales de l’offre de soin à Alès. Chaque document a été soigneusement sélectionné, classé et présenté grâce au travail minutieux des archivistes municipaux.
Cette exposition permet de mieux comprendre les liens profonds entre l’histoire d’Alès et celle de ses hôpitaux. Elle met en valeur la continuité d’un engagement envers les plus fragiles, qui traverse les siècles.
Accessible au grand public, l’exposition se veut aussi pédagogique, avec des panneaux explicatifs permettant aux visiteurs de replacer chaque document dans son contexte historique.
“Les hôpitaux d’Alès à travers le temps”
- Entrée libre.
- Du 1er octobre au 31 décembre
- Hall du centre hospitalier Alès Cévennes



