Vie publique

Une enquête publique autour de la création d’une station d’épuration à La Grand-Combe

EauEnvironnementStation de traitement


Afin de remplacer les ouvrages de traitement des eaux usées vétustes et non conformes de Cendras, de l’Habitarelle et de la Favède, sur la commune des Salles-du-Gardon, Alès Agglomération a pour projet de construire une nouvelle station de traitement des eaux usées intercommunale. Une enquête publique est ouverte du 9 septembre au 9 octobre 2024.

La nouvelle station d’épuration intercommunale en projet pourrait traiter les effluents des habitants des communes de Cendras, des Salles du Gardon, de La Grand-Combe, de Branoux-les-Taillades et de Sainte-Cécile-d’Andorge. Sa construction est prévue au sein du parc régional d’activités économiques Humphry-Davy, sur la commune de Laval-Pradel, et nécessite également le déploiement d’environ 12 km de réseaux de transfert et la construction d’un bassin d’orage de 1 660 m³.

Par arrêté en date du 6 août 2024, le préfet du Gard a prescrit l’organisation et l’ouverture d’une enquête publique conjointe préalable à l’autorisation environnementale et à la déclaration d’utilité publique et parcellaire relative à cette opération.

Cette enquête se déroulera du lundi 9 septembre à 8h au mercredi 9 octobre 2024 à 17h. Elle sera conduite par Bernard Dalverny, désigné en qualité de commissaire-enquêteur par le tribunal administratif de Nîmes. Celui-ci se tiendra à la disposition du public qui désirerait directement lui faire part d’observations.

Les permanences du commissaire enquêteur

  • Lundi 9 septembre 2024, de 9h à 12h, mairie de Laval-Pradel.
  • Mercredi 25 septembre 2024, de 14h à 17h, mairie des Salles-du-Gardon.
  • Mercredi 9 octobre 2024, de 14h à 17h, mairie de La Grand-Combe

Consultation du dossier

Le dossier est consultable en format papier dans les mairies de Laval-Pradel, des Salles-du-Gardon et de La Grand-Combe, ou en format numérique sur www.registre-numerique.fr/station-epuration-grand-combe

Observations et propositions

Les observations et les propositions peuvent être émises :

  • Sur les registres papier mis à disposition en mairies de Laval-Pradel, des Salles-du-Gardon et de La Grand-Combe.
  • Par mail : station-epuration-grand-combe@mail.registre-numerique.fr.
  • Par courrier postal, à l’attention de Bernard Dalverny – commissaire enquêteur – mairie de Laval-Pradel – place du Jeu de Paume – Le Pradel – 30110 Laval-Pradel.
  • Par voie orale, directement auprès du commissaire enquêteur, au cours de ses permanences.