Elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle des habitants de Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Privat-des-Vieux et Bagard réunis… Le projet de centrale photovoltaïque de Lacoste-Lavabreille a de l’envergure et prend encore plus de sens à l’heure de la crise énergétique. À sa mise en service prévue à l’automne 2023, 34 749 panneaux déploieront une surface de 9 hectares de cellules photovoltaïques qui produiront 24 900 MWh par an. « Cela représente la consommation annuelle d’environ 15 000 habitants », confirme Ghislain Bavre, responsable de la direction Développement durable d’Alès Agglomération. 22 hectares de friches inondables, non constructibles et non cultivables situées à Saint-Martin-de-Valgalgues, le long de la RN106 entre le Pôle Mécanique et Cendras, sont loués à Total Énergies qui assure l’investissement de 19 M€ nécessaire à l’exploitation. « C’est une opération doublement intéressante, expose Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération. D’abord parce qu’elle va permettre de valoriser une zone industrielle dénuée d’activité depuis quarante ans. Ensuite, parce que ce projet ne coûte rien à la collectivité, au contraire, nous percevrons les loyers ».
L’équivalent des besoins électriques de 31 % de la population couverts
Un bail emphytéotique de trente ans, renouvelable, lie la société à la collectivité. « À travers le Plan Climat Air-Énergie Territorial, les élus d’Alès Agglomération s’engagent à agir très concrètement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, conserver une sobriété énergétique et poursuivre le développement des énergies renouvelables. »
Avec ses autres centrales photovoltaïques et les projets solaires des habitants qui sont subventionnés depuis 2008 (1), 46 000 MWh par an sont déjà vertueusement produits sur Alès Agglomération. Avec la mise en service de la centrale photovoltaïque de Lacoste-Lavabreille, la production totale annuelle sera portée à 70 900 MWh. « De quoi couvrir l’équivalent des besoins en électricité de 31 % de la population », se félicite Christophe Rivenq qui rappelle qu’Alès Agglomération est labellisé “Territoire à énergie positive pour la croissance verte” depuis 2015.
1- 600 dossiers de particuliers ont été subventionnés par Alès Agglomération.