« Cette première étape est la belle promesse d’une solution pour près de deux cents bacheliers en plus à moyen terme. » C’est avec fierté que Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, a annoncé l’arrivée sur Alès d’un dispositif reconnu en France : lancé il y a une dizaine d’années, le diplôme universitaire PaRéO (Passeport pour Réussir et s’Orienter) s’adresse aux bacheliers encore indécis ou en questionnement sur leur orientation. Cette formation post-bac propose une année de transition entre le lycée et la faculté, pour mûrir un projet d’études ou professionnel, avant de s’engager dans un cursus spécifique.
L’objectif est donc clair : raccrocher ceux qui veulent continuer, mais qui ne le peuvent pas. Une mission pour laquelle Alès Agglomération s’investit, notamment à travers la création d’un Conseil de l’enseignement supérieur ou la récente signature d’une Cité Éducative à l’échelle de l’Agglomération, pour la première fois en France.
Un tremplin post-bac pour sécuriser l’orientation des jeunes
À quelques jours de l’ouverture de la plateforme Parcoursup (début des inscriptions et de la formulation des vœux le 19 janvier), la mise en place du dispositif PaRéO répond à une problématique non négligeable sur le territoire : près d’un jeune sur deux ne poursuit pas d’études post-bac, pour diverses raisons (transports, logements, moyens financiers, etc.). Il sera donc ouvert pour les jeunes bacheliers dès la rentrée 2026. Durant cette année 2026/2027 découpée en deux semestres, des remises à niveau sur des fondamentaux, tels que le français ou les mathématiques, seront au programme pour rendre le cursus accessible au plus grand nombre, y compris aux titulaires d’un Bac Pro. Mais les étudiants pourront aussi découvrir le monde professionnel et tester leurs envies d’orientation ultérieure grâce à des stages courts et des périodes de découverte.
Vers une future offre universitaire élargie sur le bassin alésien
Dans cette volonté de créer une véritable vie étudiante, le bassin alésien peut compter sur le soutien de l’Université de Nîmes, représentée ce 2 décembre par son président, Benoît Roig, qui n’a pas masqué son envie de « construire une base solide ici, et constituer une offre plus complète et plus développée à l’avenir ». L’arrivée du diplôme universitaire PaRéO sur Alès Agglomération pourrait donc être une première étape avant l’arrivée de formations universitaires plus “classiques”, type licence…
Pour rassurer les étudiants qui craindraient que cette année ne se limite qu’à une remise à niveau, cet aspect a été repensé pour assurer 7,5 ECTS (sur les 60 ECTS d’une année universitaire). Cette année au sein du dispositif garantit également l’obtention de trois certifications : “PIX” (compétences numériques), “Écrit +” (maîtrise de la langue française) et “CLES” (maîtrise de l’anglais).
S’il reste encore à déterminer les lieux de formation, les modules de spécialités (en plus des cours de tronc commun) et les enseignants participants, Alès s’affirme un peu plus comme une “ville universitaire d’équilibre”.
