Vie quotidienne

Un tour de France pour sensibiliser au bien-être des seniors

Road TripSeniorsTour de France


En camping-car, la famille Lauriol sillonne les routes de tous les départements pour un deuxième tour de France qui a pour objectif d’attirer l’attention du public sur l’isolement des seniors. Ce vendredi 22 août, ils ont fait étape à Alès et ont rencontré le maire.

101 ans, mémé part en vadrouille ! C’est le titre du livre qui raconte l’histoire de la famille Lauriol et qui est, depuis, devenu le leitmotiv affiché à l’arrière du camping-car qui sillonne les routes de France.

Il y a quelques années, Fiona Lauriol a osé un pari fou, presque sur un coup de tête : sortir sa grand-mère centenaire de sa maison de retraite, où elle dépérissait vertement, pour l’emmener voir du pays et passer du temps ensemble. S’engage alors un road trip à travers la France, l’Espagne, le Portugal… Elle, dont les jours étaient comptés, a finalement voyagé ainsi jusqu’à ses 103 ans.

C’est cette quête d’amour que Fiona Lauriol a décidé de transfigurer pour porter une parole publique sensibilisant les gens à l’isolement des seniors. « Les “inutiles”, les “invisibles”, c’est ainsi que les seniors sont parfois décrits ou perçus… Ça n’est pas normal, il ne faut pas avoir honte de nos vieux et je rêve d’une société qui leur donne toute la place qu’ils méritent », explique Fiona.

Après avoir couché cette aventure dans un livre, c’est en compagnie de ses parents, Tosca et Thierry, que Fiona s’est remise au volant de son camping-car. En 2022 et 2023, leur premier tour de France les a amenés jusqu’à l’Assemblée nationale.

Jusqu’en juin 2026, ils ont décidé de réitérer l’aventure, toujours en famille. De campings en marchés, de villes en métropoles, de collèges en lycées, d’associations en maisons de retraite, ils sillonnent inlassablement, discutent, expliquent, convainquent, … Des conférences, ils en ont déjà données plus de 600 à travers toute la France ; les simples rencontres, ils ne les comptent plus.

Partout où ils passent, ils demandent une marque de soutien. C’était le cas ce vendredi 22 août en faisant étape à Alès, où ils ont été reçus à l’Hôtel de Ville par Christophe Rivenq, maire d’Alès. « Le Gard est une étape importante de notre périple ; merci pour votre accueil dans cette ville », a lancé Thierry Lauriol. L’entretien aura permis à la famille d’obtenir une écoute attentive. Le maire d’Alès a pu partager la réflexion en expliquant tout ce qui est fait dans la ville pour les seniors afin, justement, si ce n’est d’éviter totalement, de minimiser l’isolement des personnes âgées.
Aujourd’hui, la famille Lauriol est suivie par 16 000 personnes sur les réseaux sociaux et en touche des centaines de milliers d’autres sur les routes. « Nous, on sème les graines, à vous de les arroser ! », lance Fiona.

Suivre la famille Lauriol

FERMER