Culture

Un “Temps de Cirque” au plus près du public

FestivalTemps de CirqueVerrerie


16 spectacles et 35 représentations seront joués du 9 au 19 novembre dans 9 communes d’Alès Agglomération.

« C’est un moment fort qui permet de donner de la visibilité au cirque de création », explique sans détour Sylviane Manuel, directrice du Pôle national Cirque d’Occitanie à la Verrerie d’Alès. Styles cabaret, théâtral, acrobatique… le festival Temps de Cirque met tous les genres et toutes les formes de cirque en intérieur à l’honneur. Pendant une dizaine de jours, les artistes se produiront dans 13 lieux distincts d’Alès Agglomération, tels que des châteaux, des médiathèques ou des espaces culturels.

Portatif, c’est le cirque qui vient directement au public et se rend « accessible à tous les âges et à tous les budgets ». De nombreux spectacles sont ouverts aux très jeunes enfants et sont gratuits, beaucoup de représentations oscillent entre 5 et 10 €, celles présentées sous chapiteau dépassent rarement 15 €. « C’est comme aller au cinéma », précise la directrice.

Temps de Cirque, c’est également l’occasion pour les 16 compagnies accompagnées à l’année par la Verrerie, de dévoiler leurs créations. À l’image des “Filles du renard pâle” qui présenteront sur la scène nationale du Cratère Révolte, ou tentatives de l’échec (9 et 10 novembre) : ce poignant spectacle de funambule en musique est le dernier volet très attendu d’un triptyque démarré par la compagnie avec Résiste, en 2019, et Respire, en 2021.

« Le cœur du festival se déplace »

La grande nouveauté de cette édition, ce sont les deux chapiteaux qui s’installeront sur le terrain stabilisé derrière le centre nautique d’Alès, quartier de la Prairie. La Verrerie étant actuellement en travaux de réhabilitation, « le cœur du festival se déplace pour se rapprocher du centre-ville. C’est une bonne nouvelle », se réjouit Sylviane Manuel. À ne pas manquer : deux spectacles proposés sous ces chapiteaux qui abordent de manière joyeuse et avec beaucoup de poésie les thèmes de l’amour et du couple. Le premier, I Love you Two (11 et 12 novembre), présenté par la troupe acrobatique Circus I Love You, est ouvert aux spectateurs dès l’âge de 3 ans. Trapèze, échelle et funambules offrent, dans un cirque utopiste, un mélange grandiose des petits riens du quotidien. Le second, Cabaret Renversé (du 16 au 18 novembre), de la compagnie Faux Populaire, met habilement en scène des manipulations cristallines et des acrobaties pour évoquer la dualité permanente et les joies de la vie en couple.

Programme et réservation

Même lorsqu’ils sont gratuits, les spectacles de Temps de Cirque sont sur réservation.