Culture

Un retour très réussi pour Itinérances

AlèsCinémaFestival


Le bilan est bon pour le Festival cinéma d’Alès qui s’est clôturé le 3 avril. Avec 120 invités et plus de 200 films, Itinérances a retrouvé son public.

Des salles bondées, des invités à foison et un invité d’honneur qui a grandement plu. Voilà qui résume la 40e édition du Festival cinéma d’Alès proposée du 25 mars au 3 avril. Un événement culturel majeur qui, après une période compliquée en raison de la crise sanitaire, a finalement renoué avec son public. « On avait peur que les gens ne reviennent pas, comme ça a pu être le cas quand les cinémas avaient rouvert », lance Erik Antolin, le chargé de communication du festival. Finalement, c’est l’inverse qui s’est produit : « On a eu certaines séances où l’on a dû refuser du monde tellement les salles étaient pleines ! Pour la soirée de clôture, le réalisateur Mickhaël Hers, qui a présenté son dernier film Les passagers de la nuit au Cinéplanet, disait lui-même : “Ça fait longtemps qu’on avait pas vu une salle aussi pleine ! ” », rapporte Erik Antolin.

Autre gros succès cette année parmi les 120 personnalités présentes, l’invité d’honneur Tony Gatlif qui, pour sa remise du prix de la 40e édition, était attendu par un public venu en nombre. « On réfléchit à faire perdurer cette remise de prix, mais pour l’heure, rien n’est acté », précise Erik Antolin.

« On essaie de s’ouvrir à tous »

La programmation riche et variée, avec plus de 200 films proposés, a su conquérir un grand nombre de cinéphiles, mais aussi de néophytes. « On essaie de s’ouvrir à tous et chaque séance a son public. Cette année encore, les projections “famille” ont très bien fonctionné avec des tarifs avantageux. La “Nuit en tous genres” a également été plébiscitée, constate Erik Antolin. 

Les bénévoles et salariés du festival devraient, très prochainement, commencer à plancher sur la 41e édition, prévue du 24 mars au 2 avril 2023…

Ciné été prévu fin août

Si l’heure est au soulagement et à la pleine satisfaction pour les salariés et bénévoles qui ont œuvré pour le grand retour du festival, d’autres projets vont très bientôt les occuper à temps plein. Notamment, le festival Ciné été qui revient cette année avec des projections au Cinéplanet et en plein air. L’événement est programmé à la dernière semaine du mois d’août.