Situé au sein d’un département leader en matière de courses et de reproduction de chevaux d’endurance, Euzet-les-Bains est également situé à proximité du Haras national d’Uzès et jouit d’une parfaite desserte. Alès Agglomération, qui souhaite créer un Pôle de bien-être et de thermalisme de 8 500 m², dispensant une offre de soins et de services pour les équidés, a déjà engagé des études préalables, en partenariat avec la Région Occitanie.
Plus de 32 000 chevaux de sport compétiteurs pourraient bénéficier d’un thermalisme équin qui est encore sans concurrence en France et en Europe. 51 % des professionnels sondés seraient susceptibles d’acheter – ou de recommander – une offre de soins thermaux pour les chevaux de leur écurie, notamment pour soulager des troubles locomoteurs ou de l’arthrose.
Le Pôle de bien-être et de thermalisme équin pourrait ouvrir en 2026. Les investisseurs, porteurs immobiliers, exploitants ou toutes personnes morales privées ou publiques ayant une expertise en tant qu’opérateur équin ou développeur territorial ont jusqu’au 15 décembre pour se faire connaître. Voici toutes les modalités pratiques ci-dessous.