Économie

Un nouvel atelier de formation spécialisé dans l’entretien et la pose de cuisine

EmploiFormationTechnique


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard a inauguré lundi 3 novembre, un nouvel atelier de formation entièrement dédié au Titre Professionnel “Technicien Équipement de Cuisine”, au sein de son antenne d’Alès.

Un nouveau projet structurant pour le territoire vient d’aboutir. Ce 3 novembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Gard a inauguré un nouvel atelier de formation dans son antenne située à Alès. Dédié au Titre Professionnel “Technicien Équipement de Cuisine”, cet atelier répond à un objectif clair : soutenir les entreprises locales confrontées à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques de l’installation et de la maintenance d’équipements de cuisine professionnelle. Ce nouvel espace de formation vient renforcer l’offre de compétences dans un secteur en croissance, qui mobilise des savoir-faire essentiels : électricité, plomberie, mise en service, maintenance chaud/froid, installation d’équipements professionnels. Il s’agit donc d’une réponse directe aux besoins identifiés sur le département du Gard, et plus particulièrement sur l’agglomération d’Alès, où une demande croissante en techniciens spécialisés dans l’équipement de cuisines professionnelles est observée.

En plus de répondre aux besoins des entreprises du bassin, cet atelier améliore l’employabilité des stagiaires grâce à une formation professionnalisante et pérennise une filière de formation essentielle pour les entreprises du territoire. La promotion 2025, présente lors de l’inauguration, bénéficie dès à présent d’un environnement pédagogique amélioré, équipé pour répondre aux exigences techniques du métier.

La concrétisation de ce projet a été possible grâce au soutien de la Région Occitanie, du dispositif FNE-Formation et de la CMA du Gard.

FERMER