Vie quotidienne

Un nouveau plan d’action sociale se dessine sur l’Agglo

ForumTerritoire


En vue de la signature d’une nouvelle convention avec la Caisse d’allocation familiale, le Cazot de l’action sociale réunit l’ensemble des acteurs pour définir un projet social de territoire.

C’est un gros travail qui s’engage en faveur de l’action sociale. À l’initiative de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, le Cazot de l’action sociale a vu le jour en février. Concrètement, les services de l’Agglo, les associations, les élus et les partenaires institutionnels sont invités à se rassembler lors d’ateliers de réflexion et d’échanges.

Ce lundi 4 avril, le 3e forum était organisé. L’objectif étant de faire remonter les différentes problématiques du territoire et de faire émerger des orientations qui seront transformées en plan d’actions. Le tout, au travers de trois thématiques définies : la petite enfance et l’enfance, les jeunes et la vie associative. « Chacun apporte sa contribution, souligne Valérie Meunier, vice-présidente d’Alès Agglo et chargée de relation avec la CAF du Gard. Avec ces réunions, où près de cent personnes se sont réunies, nous nous sommes rendu compte que beaucoup rencontraient les mêmes problématiques. Ce Cazot est une véritable opportunité pour répondre de manière plus efficiente aux besoins des usagers. » Pour cause, ce Cazot s’inscrit dans le cadre de la Convention territoriale globale, un nouveau type de contrat mis en place par la caisse d’allocation familiale qui doit être signé en juin.

Plusieurs publics concernés

« En dressant un diagnostic et en réfléchissant aux premières orientations, on s’aperçoit qu’il y a une très forte attente pour la jeunesse, que ce soit pour la formation, l’accès au droit, aux services, au logement, à la mobilité aux loisirs et à la culture. L’intérêt de cette nouvelle convention est de mettre en place un projet social de territoire qui répond à des besoins et qui puisse perdurer dans le temps en prenant en compte les contraintes financières », détaille Valérie Meunier.

Pour l’heure, l’enveloppe dédiée à ce nouveau plan d’actions n’est pas définie. « Lors des réunions de travail, nous n’avons pas mis en avant cet aspect pour que toutes les propositions puissent être formulées. Mais, tous les acteurs connaissent les contraintes », ajoute la vice-présidente de l’agglomération. D’autres publics sont aussi pris en compte dans ce schéma avec, par exemple, les familles nombreuses ou monoparentales. « Le handicap a également été abordé lors de la seconde réunion à la salle Jules-Cazot. L’accès aux services et au droit font partie de nos orientations », précise encore Valérie Meunier.