Vie quotidienne

Un nouveau jardin familial ouvert dans le quartier alésien de Tamaris

EnvironnementJardinTamaris


25 parcelles, allant de 50 à 160 m², seront disponibles début septembre. Les usagers pourront y perfectionner leurs connaissances en jardinage et consommer le fruit de leur travail.

Les riverains du quartier de Tamaris à Alès auront, dès le mois de septembre, la possibilité de profiter de l’une des 25 parcelles de jardins de 50 à 160 m², gérées par le CCAS d’Alès avec l’appui du Pôle environnement urbain de la Ville d’Alès.
Ces jardins sont regroupés sur un terrain de 2 000 m², entièrement grillagé, situé à proximité du stade Louis-Raffin et de la route de Saint-Martin-de-Valgalgues.
Pour Joëlle Riou, directrice du CCAS d’Alès, « cet équipement poursuit plusieurs buts. Le premier est de favoriser le rapprochement des habitants à travers une activité qui facilite les échanges. Nous souhaitons également tisser un lien entre les riverains et la nature en leur proposant une occupation rejoignant les principes du Plan alimentaire territorial (PAT) lancé dernièrement sur le territoire visant à produire et consommer en circuit court. Enfin, ce projet favorise la sensibilisation à des gestes éco-responsables en incitant à économiser la ressource en eau et à proscrire l’utilisation de produits phytosanitaires ». À cet égard, des animateurs seront régulièrement présents sur les parcelles pour accompagner et conseiller les usagers sur les différents aspects d’un jardinage éco-responsable .

L’apprentissage aux nécessaires économies d’eau

C’est ainsi qu’afin de mieux maîtriser l’utilisation de l’eau, les usagers disposeront d’un abri muni d’un chéneau permettant la récupération de l’eau de pluie ainsi que d’un coffre pour pouvoir ranger leurs outils.
« Il n’est absolument pas indispensable d’être un jardinier confirmé pour prétendre à l’un de ces jardins » rassure Joëlle Riou. Des informations sur les modalités d’attribution de ces jardins sont disponibles auprès du CCAS d’Alès.
Avec cet équipement de Tamaris, le CCAS rajoute un cinquième jardin familial à son parc après ceux de Rochebelle, des Prés Saint-Jean 1 et 2 et des Cévennes.