Vie quotidienne

Un lieu “parents-enfants” a ouvert à La Grand-Combe

FamillesLAEPMaison de santé


Dans le cadre de son action autour de l’enfance et de la parentalité, l’équipe de la maison de santé pluriprofessionnelle Simone-Veil, à La Grand-Combe, a ouvert depuis le 1er février un Lieu d’Accueil Enfants-Parents.

Un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) s’adresse à tous les parents (ou adultes proches), accompagnés de leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’un espace convivial qui vise à favoriser le lien familial et social. « Le LAEP participe à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, leur permet de découvrir les règles de la vie en collectivité et de se préparer à la séparation lors de l’entrée en crèche ou à l’école », explique la Dr Lise Therin-Banvillet, de la maison de santé pluriprofessionnelle Simone-Veil, à La Grand-Combe. Pour les parents, le LAEP apporte un appui précieux, grâce notamment aux échanges d’expériences, de leurs doutes et de leurs questions.

L’accès au LAEP est gratuit, libre, anonyme et sans inscription

Au sein du centre de loisirs Françoise-Dolto (28, rue des Oliviers), le LAEP de La Grand-Combe accueille le public gratuitement et sans rendez-vous le premier jeudi de chaque mois (hors vacances scolaires), de 14h à 16h30. Deux accueillants, au minimum, sont présents lors de chaque permanence pour assurer le respect des règles du lieu et veiller à la sécurité des enfants. Leur rôle n’est pas de donner des conseils éducatifs ou thérapeutiques, mais de faciliter les rencontres, l’écoute, la parole et les relations parents-enfants.