Face à un recruteur, la marge de manœuvre se resserre et le candidat, surtout quand il est jeune peut vite se laisser submerger par ses émotions face à l‘importance du tête à tête.
Afin d’identifier les principaux pièges, les erreurs à ne pas commettre et surtout la meilleure manière de se mettre en valeur, le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) a organisé, en collaboration avec Alès Myriapolis et Leader Alès, dans la salle polyvalente du lycée J.B. Dumas, un “job dating” dans les conditions de ce qui les attend, dans le futur. Une vingtaine d’étudiants en BTS (19 de JBD et un du lycée Lasalle) s’est confrontée à des représentants d’entreprises locales, membres de Leader Alès telles que Capelle, Team Spirit, 7 Tech…
Rapprocher l’enseignement et le monde de l’entreprise
Jean-Paul Bournonville, ex directeur d’Axens Salindres et membre de Leader Alès que préside Alexandre Coulet, résume en quelques mots l’importance de ce rendez-vous. « Nous souhaitons rapprocher l’entreprise et l’enseignement. Ces deux mondes parallèles se connaissent peu et sont pourtant appelés à travailler ensemble, c’est pourquoi nous voulons faciliter les échanges », ajoute l’ex-directeur d’Axens. Dans ce cadre, le CLEE, en collaboration avec Leader Alès, organise régulièrement des stages d’immersion de quatre jours dédiés à des professeurs volontaires.
10 minutes pour apprendre
Durant le job dating, coordonné par Alès Myriapolis, en 7 minutes, les jeunes devaient se présenter, motiver leur présence, défendre leur projet et tenter de répondre au mieux aux questions qui leur étaient posées. « Ce rythme de 10 minutes par étudiant réparti en 7 minutes d’entretien et 3 minutes de débriefing est volontairement soutenu afin de mettre les jeunes en situation réelle d’entretien. Le stress, la contrainte du chrono, la clarté des propos sont les éléments clés à maîtriser dans leurs futurs rendez-vous professionnels », renchérit Pascal Martinez, enseignant et animateur du CLEE.
Catherine Berthemin, proviseure du lycée Jean-Baptiste-Dumas voit, dans ce premier atelier de job dating, « l’ultime pierre portée à l’édifice construit autour de la licence professionnelle CAPPI (Conception et amélioration des processus et procédés indutriels ndlr). Les jeunes peuvent mesurer, avec les conseils qui leur sont prodigués, notamment dans la rédaction d’un CV, combien les attentes sont grandes dans les entreprises. À eux de se hisser au niveau exigé. Notre rôle est de leur apporter tous les outils nécessaires ».