Festivités

Un festival jeunesse d’un nouveau genre à Rousson ce week-end

CultureFestivalFestivitésJeunesse


La 1re édition du festival Rousson Jeunesse se tiendra ce week-end des 16 et 17 mars. Le thème “Les mondes virtuels” promet une immersion dans les univers imaginaires, qu’ils soient littéraires, cinématographiques ou issus des jeux vidéo.

Il ne doit pas y avoir de barrière dans la culture. Partie de ce constat, la municipalité de Rousson avait pour projet de créer un évènement jeunesse, au-delà du traditionnel salon littéraire. « La transmission de la culture fonctionne dans les deux sens. Il faut évoluer et intégrer les pratiques culturelles des jeunes », justifie Pascal Martinez, adjoint à la Jeunesse à Rousson, chargé d’animer le collectif d’organisation de cette première édition et conscient de l’attrait des jeunes pour la pop culture et pour la culture japonaise. C’est donc tout naturellement que cet évènement inédit, initié par le maire de Rousson, Ghislain Chassary, regroupe le salon du livre jeunesse, ainsi qu’un festival du jeu vidéo et du cinéma autour du thème “Les mondes virtuels”.

Un évènement gratuit et ouvert à tous

Pour décrypter cette thématique à la mode, deux conférences sur l’intelligence artificielle et la BD japonaise, mais aussi des tables rondes sur la dystopie et sur l’influence du jeu vidéo dans notre société sont au programme. Les 10-25 ans et tous les visiteurs friands des mondes imaginaires auront la chance de rencontrer des invités de marque, tels que Laurent Daudet, bédéiste et spécialiste en intelligence artificielle, ou encore Pierre Chavagné, lauréat 2023 du Cabri d’or avec son roman dystopique La femme paradis.

Labellisé “Alès Agglo Scène des Mondes”, organisé en partenariat avec le festival cinéma d’Alès Itinérances et les librairies Alès BD, Alès Mangas et Au bonheur des gens, le festival Rousson Jeunesse prévoit un programme complet de découvertes, des BD aux mangas, en passant par les jeux vidéo et la diffusion de classiques de l’animation japonaise, tels que Goodbye, d’Atsuko Ishizuka, et Akira, de Katsuhiro Ōtomo.
C’est aussi une manifestation prévue pour s’amuser en famille ! Les visiteurs pourront notamment s’affronter lors de tournois de jeux vidéo. Des artistes locaux passionnés de pop culture exposeront et proposeront à la vente leurs créations dans la galerie de l’espace culturel durant tout le week-end.

Pour intégrer les scolaires à la programmation, l’interview de Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia, réalisée par les élèves de la section “option audiovisuelle” du lycée Jean-Baptiste Dumas en novembre 2023, sera diffusée lors du salon.

Enfin, dimanche 17 mars, un vide-greniers “Geek” permettra aux collectionneurs de trouver des trésors. 

Plus d'infos

  • Les 16 et 17 mars
  • Espace culturel, Rousson
  • Suivez l’actualité du Festival sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Programmation et pré-réservation des séances de cinéma sur le site.