Le Pôle Mécanique Alès-Cévennes offre une plateforme industrielle de 90 hectares et se révèle être un centre d’essais de premier plan qui met à disposition des professionnels de l’automobile, du karting, de la moto et de la mécanique sportive quelque 8 000 m² d’ateliers et d’infrastructures d’accueil, ainsi que six circuits d’essais terre et asphalte.
La filière “sports mécaniques”, impulsée par la Ville d’Alès dès 1995 et développée depuis par l’Agglo, est aujourd’hui animée par 100 entreprises innovantes, sous-traitantes, de services et de loisirs, qui peuvent créer des synergies ou s’appuyer sur des centres de ressource technologique (IMT Mines Alès, Institut européen de mécanique sportive, etc.). Près de 1 000 emplois directs et induits ont ainsi été créés dans les secteurs de la fabrication et de la sous-traitance industrielles.
Première pépinière d’entreprises de France construite autour de circuits, le Pôle Mécanique a également construit la première route privée d’essais rallye et possède la seule piste vitesse réversible d’Europe, sur laquelle il est donc possible de tourner dans les deux sens.
Un Pôle d’essais reconnu
En vingt ans, les six circuits asphalte et terre du Pôle Mécanique ont vu rouler de nombreux pilotes et essayeurs pour le développement de pneumatiques (Véga, Michelin, Pirelli, …), la préparation de courses (Peugeot Sport, Citroën Sport, Mitsubishi, RD Limited, …), la mise au point de prototypes (Volkswagen, Norma, Soben, Alpha Karting, …), ou pour les présentations à la presse (Audi, Kawasaki, Porsche, …).
Pôle Mécanique
Adresse
Vallon Fontanes, 30520 Saint Martin de Valgalgues
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Téléphone
04 66 30 31 85