Le “Concours des pratiques agro-écologiques : prairies et parcours”, anciennement “Concours des prairies fleuries”, organisé par le Parc national des Cévennes, valorise les pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité pour une agriculture de qualité dans les territoires.
Cet évènement est proposé dans le cadre du Concours général agricole de Paris et dans la continuité du travail engagé sur la duplication de prairies naturelles sur le territoire du Parc national des Cévennes.
« Les prairies naturelles sont des habitats qui présentent un cortège végétal diversifié et spontané. Elles produisent un fourrage de qualité et sont un support de richesses floristiques et faunistiques, avance l’équipe organisatrice. Ces prairies à très forte valeur environnementale, majoritairement fauchée, renforcent l’autonomie fourragère des exploitations et améliorent la qualité des productions alimentaires ; elles offrent également de multiples bénéfices écologiques et sont plus résilientes face aux aléas climatiques ».
Reconnaître les savoir-faire agricoles
Grâce à ce concours, le Parc national des Cévennes souhaite mettre en lumière les savoir-faire des agriculteurs et accroître leur reconnaissance au sein de la population, laquelle est susceptible d’associer cette appréciation à une reconnaissance de la qualité des produits du terroir.
Participer au concours développe chez l’agriculteur une connaissance sur sa propre flore, car la visite du jury apporte également des conseils d’experts en matière de gestion agricole.
D’autre part, d’un point de vue plus général, le concours des prairies fleuries est l’occasion de sensibiliser les différents acteurs à l’importance de l’élevage pour le
maintien des prairies permanentes, à l’intérêt écologique des milieux agricoles et à la contribution des agriculteurs à la préservation de la biodiversité.
Un tremplin pour le Concours agricole de Paris
Cette année, les prairies naturelles des cans et vallées cévenoles situées en cœur de Parc ou en aire d’adhésion seront à l’honneur. Le jury sera composé d’un représentant de la Chambre d’Agriculture de Lozère, d’un agronome, d’un botaniste et d’un apiculteur.
Un premier prix local récompensera le lauréat qui concourra ensuite au niveau national, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris.
Les agriculteurs ayant des prairies naturelles sur les cans et dans les vallées cévenoles souhaitant participer à ce concours sont invités à candidater d’ici le 15 mai.
Le jury se déplacera sur les parcelles en présence des agriculteurs-candidats le 25 mai.