Santé et solidarité

Un centre communal de santé à Saint-Hilaire-de-Brethmas


La municipalité se tourne vers un projet de médecine salariée pour enrayer la désertification médicale sur son secteur. Elle recrute trois médecins généralistes.

Avec le départ de deux médecins généralistes, une tension sanitaire se fait ressentir dans la région de Saint-Hilaire-de-Brethmas, même s’il reste encore deux praticiens. « Trois de plus serait un nombre idéal par rapport à notre commune de 4 600 habitants », indique Jean-Michel Perret. Une problématique de désertification médicale qui tend à se généraliser, mais que le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas a décidé de prendre à bras-le-corps : « La médecine salariale semble être la meilleure façon d’attirer des praticiens sur notre territoire. C’est le pari que nous avons fait en lançant le projet de Centre communal de santé. Cela implique le recrutement de médecins salariés ».

Une ouverture prévue fin 2022

Cet équipement, le premier du Gard, devrait ouvrir à la fin de l’année au sein d’un bâtiment municipal existant. Il suit la tendance d’une pratique médicale laissant aux médecins la possibilité de disposer de plus de temps libre à côté de leur profession. « La médecine que nous avons connue jadis, avec des toubibs disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, semble révolue et c’est tout à fait compréhensible. » Pour la municipalité de Saint-Hilaire, la priorité est donc de créer les meilleures conditions possible pour attirer des médecins généralistes.

Le Centre communal de santé fonctionnera du lundi au samedi midi. Les actes, perçus par la municipalité, permettront de rémunérer le personnel et d’assurer les charges de fonctionnement. Les offres d’emplois sont déjà publiées (lire ci-dessous).

Une initiative qui suscite déjà l’intérêt de quatorze autres communes alentour concentrant près de 11 000 habitants.

Saint-Hilaire recrute 3 médecins

Dans le cadre de la création du Centre communal de santé, la municipalité cherche 3 médecins généralistes pour assurer les consultations, effectuer des visites à domicile et travailler en équipe pluridisciplinaire.

CDD de 1 à 3 ans renouvelable, avec à l’issue une possibilité de CDI, 35h hebdomadaires modulables.
Avantages : aucun frais d’installation et de location, aucune charge. Déchargé des tâches administratives et de comptabilité. Congés payés et protection sociale.

Mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas
1, chemin du Stade
tél. 04 66 61 33 59
na@shb30com