Vie quotidienne

“Un café avec la police municipale” : la nouvelle opération lancée à Alès

Police municipaleRencontreSécurité


Ce mercredi 11 juin 2025, la Ville d’Alès a inauguré une nouvelle opération de proximité permettant chaque mois aux riverains des différents quartiers de rencontrer les agents de la police municipale pour échanger librement autour d’un café et de viennoiseries.

Désormais, chaque 2e mercredi du mois, les agents de la police municipale d’Alès s’installent de 9h à 12h dans un quartier différent. Autour d’un barnum habillé des drapeaux “police municipale”, les habitants sont invités à entamer la conversation pour partager leurs inquiétudes, signaler un problème, poser des questions, proposer des actions et participer à l’amélioration du bien-vivre dans les quartiers d’Alès.

Ce mercredi 11 juin, le rendez-vous a été inauguré à Clavières en présence du maire d’Alès, Christophe Rivenq, exceptionnellement présent pour cette première : « C’est une rencontre pratique pour les habitants, que les services de la police municipale géreront. Ce nouveau rendez-vous vient en complément de la réunion de quartier que j’anime deux mois avant dans le quartier ». La sécurité est en effet la première préoccupation palpable dans ces rendez-vous avec la population, juste devant le comportement des automobilistes.

Pour répondre à cette seconde problématique, qui fait écho aux deux dramatiques accidents qui se sont produits sur la rocade d’Alès en mai et en juin, la police municipale a indiqué renforcer fortement les contrôles de vitesse sur la ville. Elle annoncera même certains points de contrôle tout au long de l’été.

Les tracas du quotidien passés au peigne fin

Au fil de la matinée, les habitants alentour sont arrivés à l’aire de jeux de l’esplanade. Certains, même, sans savoir exactement ce qu’il s’y passait, juste attiré par le monde. Mais chacun avait quelque chose à partager : les vitesses excessives, le bruit des cyclomoteurs, les dépôts sauvages ou même l’éclairage public défaillant dans une rue. Une liste de doléances qui n’a pas surpris le directeur de la police municipale d’Alès, bien au fait des petits tracas qui peuvent “polluer” le quotidien des habitants. « Ce sont des choses qui peuvent parfois se régler assez facilement, ou qui ont le mérite d’attirer notre vigilance dans le cadre de nos actions. C’est toujours bon à entendre ».

Le prochain rendez-vous est donné dans le quartier du Rieu le 9 juillet.

Prochains rendez-vous 2025

  • Mercredi 9 juillet : Le Rieu (rdv chemin de Trespeaux, face au Myriapole).
  • Mercredi 13 août : Brésis / Prés-Rasclaux (rdv pkg de la boulangerie).
  • Mercredi 10 septembre : Tamaris (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 8 octobre : Prairie (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 12 novembre : Promelles / Fbg du Soleil (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 10 décembre : Cauvel (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 14 janvier 2026 : Conilhères (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 11 février 2026 : Cévennes (rdv pkg de la crèche Les Lutins).

Les lieux précis seront annoncés à l’approche de chaque date sur cette page, sur ales.fr et sur les réseaux sociaux de la Ville d’Alès).

FERMER