Vie quotidienne

Un café avec la police municipale d’Alès

CaféPolice municipaleProximitéSécurité


Nouveau : chaque 2e mercredi du mois, les agents de la police municipale d’Alès s’installent de 9h à 12h dans un quartier différent pour échanger librement avec les riverains autour d’un café et de viennoiseries.

C’est un nouveau rendez-vous mensuel qui est instauré pour les Alésiennes et les Alésiens à partir du mois de juin : l’action de proximité “Un café avec la police municipale” est lancée selon la formule d’une rencontre simple et d’échanges libres. Le 2e mercredi de chaque mois, les agents de la police municipale d’Alès s’installent de 9h à 12h dans un quartier de la ville, autour d’un café et de viennoiseries partagés.

« Construire ensemble un cadre de vie plus serein »

« C’est un moment convivial et sans formalité, pour créer du lien entre la police municipale et les habitants, écouter les préoccupations, identifier les problèmes éventuels et construire ensemble un cadre de vie plus serein », argumente Christoph Rivenq, maire d’Alès, à l’origine de cette nouvelle action. Le camion des risques majeurs de la Ville d’Alès sert de point d’accueil et de repère lors de chaque rendez-vous, accompagné d’un drapeau “police municipale”.

Objectif : trouver rapidement des solutions

Cette opération a pour but de favoriser un climat de confiance et de dialogue dans les quartiers, pour trouver ensemble des solutions locales et rapides. Toutes les observations recueillies seront partagées avec le maire d’Alès et les services municipaux pour un arbitrage et un prompt traitement, puis seront intégrées à la stratégie globale de sécurité via le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

Quels sujets aborder avec les policiers municipaux ?

Les préoccupations des habitants peuvent être nombreuses et diverses. « Ici, pas de tabou, on est là pour entendre tous les problèmes », assure Stéphane Duong, directeur de la police municipale d’Alès. Les questions de vitesse excessive dans les quartiers, de stationnement gênant, de dépôts sauvages, de nuisances sonores ou de dégradations, mais aussi d’éclairage public insuffisant, sont souvent des problématiques qui “polluent” le quotidien des habitants, alors qu’elles peuvent parfois se régler assez facilement, ou au moins en bonne intelligence…

Calendrier des rendez-vous 2025

Pour signaler un problème, poser des questions, proposer des actions et participer à l’amélioration du bien-vivre dans les quartiers d’Alès, pas besoin d’inscription. Il suffit de se rendre au point de rendez-vous mensuel, entre 9h et 12h.

  • Mercredi 11 juin : Clavières (rdv aire de jeux de l’esplanade).
  • Mercredi 9 juillet : Le Rieu (rdv chemin de Trespeaux, face au Myriapole).
  • Mercredi 13 août : Brésis / Prés-Rasclaux (rdv pkg de la boulangerie).
  • Mercredi 10 septembre : Tamaris (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 8 octobre : Prairie (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 12 novembre : Promelles / Fbg du Soleil (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 10 décembre : Cauvel (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 14 janvier 2026 : Conilhères (lieu de rdv à définir).
  • Mercredi 11 février 2026 : Cévennes (rdv pkg de la crèche Les Lutins).

Les lieux précis seront annoncés à l’approche de chaque date sur cette page, sur ales.fr et sur les réseaux sociaux de la Ville d’Alès).

FERMER