C’est l’une des grandes hantises des parents : perdre de vue son enfant dans un lieu très fréquenté. Une situation angoissante qui peut également concerner des personnes âgées ou en situation de handicap. Dès lors, pour les forces de secours, l’identification peut se révéler extrêmement difficile et longue. Pour y remédier, Johan Vérité a donc imaginé une solution offrant « une réponse rapide, facile et à même de limiter le stress ». Ainsi est née Vestales, une société basée à Alès et désormais reconnue pour ses dispositifs NFC, qui prennent la forme d’un bracelet ou d’un badge. « L’idée de départ était simple : concevoir un dispositif qui, en approchant un smartphone, déclenche automatiquement un appel vers un contact prédéfini ». Avec ses dispositifs, Vestales représente ainsi un allié de poids pour les pompiers, les urgentistes, les ambulanciers ou tout autre personnel de secours. « En France, une personne s’égare toutes les onze minutes », rappelle Johan Vérité.
1 000 dispositifs déjà écoulés
Plus efficaces qu’un QR code, ne nécessitant pas de batterie et avec une durée de vie pouvant atteindre dix ans, les bracelets et badges Vestales, fabriqués localement et éco-responsables, n’en finissent pas de séduire.
S’il se félicite d’avoir déjà vendu 1 000 dispositifs depuis la fin d’année 2024, Johan Vérité confie échanger avec des EHPAD, des associations de personnes autistes et des centres de loisirs pour les équiper. « Nous avons également été en contact avec des campings cet été pour voir comment déployer notre solution ». Une fois l’accessoire acquis, il suffit de télécharger une application NFC, comme NFC Tools ou NFC 21 Tools (disponibles sur Android et iOS), et de s’enregistrer avec un numéro de téléphone.
Finaliste du concours Alès Audace lors des deux dernières éditions, Johan Vérité a pu bénéficier d’un sacré coup de pouce avec le programme “Boost ton Audace”. Réservé aux finalistes non récompensés, celui-ci propose un accompagnement personnalisé pour la création d’entreprises et le développement des projets. « Ce suivi avec Alès Myriapolis et l’effet de groupe ont permis à Vestales d’en arriver là aujourd’hui », reconnaît Johan Vérité, soulignant qu’il a notamment pu passer une journée à l’IMT Mines Alès dans le cadre du programme.
