Afin de remplacer les ouvrages de traitement des eaux usées vétustes et non conformes de Cendras, ainsi que de l’Habitarelle et la Favède, situées sur la commune des Salles-du-Gardon, Alès Agglomération a pour projet de construire une station d’épuration intercommunale.
Cette ouvrage, d’une capacité nominale de 16 000 équivalents-habitants, traiterait les effluents des communes de Cendras, des Salles-du-Gardon, de La Grand-Combe, de Branoux-les-Taillades et de Sainte-Cécile-d’Andorge. Elle serait située dans l’emprise du Parc régional d’activités économiques Humphry Davy, sur la commune de Laval-Pradel.
Au total, environ 12 km de réseaux de transfert seraient également posés et un bassin d’orage de 1 660 m³ serait construit.
A l’issue de l’enquête publique menée du 9 septembre au 9 octobre 2024, le commissaire-enquêteur a remis son rapport et ses conclusions, dans lesquels il émet un avis favorable à l’autorisation environnementale, ainsi qu’à la déclaration d’utilité publique et son volet parcellaire. L’arrêté n°30-2025-02-13-00001, portant déclaration d’utilité publique et parcellaire l’opération, a été pris par le préfet du Gard le 13 février 2025.
Documents à télécharger
(PDF – 616 Ko)
(PDF – 274 Ko)
(PDF – 4 Mo)